Accueil>Préparer nos étudiants aux évolutions liées à l'IA

10.04.2025
Préparer nos étudiants aux évolutions liées à l'IA
Sciences Po s'empare du sujet de l'intelligence artificielle et des transformations numériques par le biais de la recherche (partenariat avec OpenAI, participation au Sommet pour l'action sur l'IA, publication du 2e numéro de la revue Comprendre, lancement de l'Institut libre des transformations numériques…), mais également en adaptant ses pratiques pédagogiques et en préparant ses étudiants à un monde du travail puisant dans les outils d'intelligence artificielle générative.
Le 1er avril, un séminaire pédagogique sur l’IA piloté par l’Institut des compétences et de l'innovation (ICI) de Sciences Po a été organisé pour tous les responsables pédagogiques et directeurs exécutifs de Sciences Po, du Collège universitaire aux écoles de master.
L'intelligence artificielle crée d'immenses opportunités pour la formation, tout en soulevant des questions cruciales auxquelles nous devons répondre : comment former au mieux nos étudiants à, sur et par l'IA ? Nous avons la chance à Sciences Po de pouvoir nous appuyer sur des équipes pédagogiques très engagées et sur l'Institut des compétences et de l'innovation qui les accompagne et forme les enseignants sur ces sujets.
À l'occasion de ce séminaire consacré à la pédagogie, nous avons souhaité prendre le temps de réfléchir ensemble au rythme d'apprentissage de nos étudiants, aux formats de nos cours, aux modalités d'évaluation ou encore à la place de la méthodologie et de la lecture dans leurs apprentissages, dans ce contexte de développement de l'IA. Ces échanges très dynamiques et les idées qui ont émergé vont nous permettre d'avancer efficacement durant les prochains mois, en lien avec nos partenaires, avec qui nous pourrons croiser nos réflexions et partager nos expérimentations.
Anne-Solenne de Roux, Directrice adjointe de la Formation et de la Recherche
Sciences Po, les enseignants et l'IA
ChatGPT a été lancé en novembre 2022. Dès février 2023, l'ICI a mis en ligne un guide et une série de fiches pédagogiques sur le sujet. Depuis mai 2023, un module de formation et deux ateliers pratiques sont proposés : à raison d'environ 12 sessions par an, proposées avant chaque début de semestre, plus de 1 000 inscrits ont déjà été formés à Sciences Po.
Leur objectif est notamment d'uniformiser les compétences de chacun et de se nourrir des retours de terrain des enseignants pour mettre en commun ce qui fonctionne ou non et affiner les pratiques pédagogiques.
La veille et l'expérimentation ainsi menées par l'ICI vont venir nourrir le Comité de pilotage sur l'IA qui va être lancé auprès des directions de Sciences Po, pour mener une réflexion stratégique sur la question du développement des IA génératives à l'échelle institutionnelle.
Dès l’apparition généralisée des IA génératives, nous avons mis en place des veilles sur les différentes technologies émergentes, leurs modes d’application et leur impact sur le milieu éducatif. Nous avons aussi lancé des formations pour les enseignants et secteurs pédagogiques. C’est le moment aujourd’hui de rassembler les différentes équipes autour de ces enjeux, de ces questionnements, de partager les pratiques afin de co-concevoir et de lancer différentes actions et expérimentations, en lien avec la stratégie de notre directeur.
Delphine Grouès, directrice de l'Institut des compétences et de l'innovation
Un atelier réflexif autour du “Keep, Start, and Stop”
Les participants du séminaire du 1er avril ont été répartis en six groupes et emmenés à réfléchir autour de différents thèmes sur ce qu'il serait bon de garder, de lancer et d'arrêter.
Trois questions étaient au cœur des réflexions :
- Comment répondrons-nous aux nouveaux besoins des étudiants en termes d’apprentissage ?
- Comment évaluerons-nous les étudiants en 2035 ?
- Quels lieux et quels temps pour enseigner et apprendre à Sciences Po ?
Le format de ce séminaire est très intéressant pour pouvoir échanger et réfléchir entre pairs, nos métiers pouvant être assez solitaires au quotidien alors même que nous sommes toutes et tous confrontés aux mêmes sujets et aux mêmes questions dans nos équipes et auprès des étudiants et des enseignants.
De façon plus personnelle, nous nous retrouvons projetés sur la formation, l'évaluation de demain, ainsi que les méthodes de travail, les outils opérationnels qui seront les nôtres. Ces réflexions font écho à la réflexion que nous menons dans le cadre du travail de réforme du Collège universitaire, qui ne peut être pensée sans le sujet de l'IA.
Certains aspects du sujet, comme la formation au "prompt", entre autres, entrent en résonance avec l’histoire et les évolutions de l’enseignement à Sciences Po, dont l'ambition est d'apprendre à poser des questions et adopter un regard critique sur le monde, les objets et les méthodes.
Marie Rassat, directrice exécutive du Collège universitaire
Les enjeux de l'IA dans l'enseignement supérieur
Trois niveaux de compétences sont à envisager :
- les compétences sans lien à l'IA ;
- les compétences liées à l'IA (former à l'IA – usages métiers – et sur l'IA – impact, biais, droits d'auteurs…) ;
- la capacité à s'adapter aux usages de demain.
La question pour les responsables pédagogiques est de concevoir des programmes permettant de préparer les étudiants à la transformation de leurs futurs métiers.
L'ICI a également préparé une fiche de synthèse, distribuée aux étudiants, aux enseignants et responsables pédagogiques sur :
- ce qui est autorisé ou non (utiliser, mentionner…) ;
- les précautions à prendre (hallucination, responsabilité, confidentialité) ;
- l'utilisation de correcteurs et d'outils de traduction, notamment dans le cadre des programmes entièrement en anglais.
Ces différents supports et formations ont pour objectif de répondre à des questions pratiques comme celles de l'évaluation et de la détection de la fraude (avec des outils peu fiables) ou celles liées à l'intégration de l'IA dans les activités pédagogiques proposées.