Accueil>Prévisions : quelle sera la situation économique des États-Unis en janvier 2025 ?
25.11.2024
Prévisions : quelle sera la situation économique des États-Unis en janvier 2025 ?
À la suite d'un long travail collectif, les économistes du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), sous la direction de Xavier Timbeau, directeur principal, ont élaboré un nouveau site dédié à la prévision de l'OFCE.
Ses pages interactives permettent d'accéder à toutes les données relatives à la prévision de l'OFCE. Éditées deux fois par an, en avril et en octobre, ces données, accompagnées de leur analyse, sont disponibles sur le site en temps réel.
Christophe Blot, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'OFCE et auteur de l'étude spéciale "USA croissance endettée", nous explique l'utilité concrète de ces prévisions avec l'exemple du retour au pouvoir de Donald Trump aux États-Unis.
Différents éléments permettant d'analyser la situation économique américaine sont présents sur le nouveau site de la prévision de l'OFCE. Quels sont ceux qui apparaissent déterminants dans le cadre de la victoire de Donald Trump ?
Le nouveau site de la prévision de l’OFCE renouvelle notre façon de diffuser nos analyses de la situation macroéconomique de la France et de pays ou régions dont poids économique est déterminant.
L'étude que nous avons publié en octobre sur les États-Unis visait à établir un diagnostic sur la conjoncture américaine mi-2024, ce qui a permis d’éclairer les enjeux de la campagne présidentielle. Aujourd'hui, elle permet de préciser quelle sera la situation économique au moment où le nouveau Président prendra ses fonctions en janvier 2025.
La victoire de Donald Trump intervient dans un contexte conjoncturel globalement favorable pour les États-Unis, notamment lorsque l’on compare la situation de l’économie américaine à celle de la zone euro. Pour autant, la campagne a témoigné d’un mécontentement des ménages au regard de l’évolution de leur pouvoir d’achat.
En effet, même si l’inflation a baissé depuis son pic atteint en 2022 et même si les salaires ont plus augmenté aux États-Unis que dans les pays européens, l’attention s’est en partie focalisée sur le niveau des prix qui sont près de 20 % plus élevés qu’en 2019 avec des hausses relativement plus importantes pour les prix alimentaires et le coût du logement auxquels les ménages sont particulièrement sensibles. Par ailleurs, malgré une croissance favorable, le taux de chômage a augmenté depuis l’été 2023, faisant craindre un ralentissement de l’activité qui ne se matérialise toutefois pas pour l’instant.
Sur le plan prospectif, notre analyse des perspectives de croissance se doit de tenir compte des changements de politique économique susceptibles d’intervenir en 2025. Notre scénario central faisait plutôt l’hypothèse d’une victoire de Kamala Harris, mais nous avons aussi proposé une analyse des conséquences sur la croissance d’une victoire de Donald Trump dont le programme suggère de nouvelles mesures de baisses d’impôts. En contrepartie, ce soutien budgétaire risque d’être largement atténué par une relance de la guerre commerciale qui devrait impacter le pouvoir d’achat des ménages, mais aussi accroître l’incertitude de politique économique, ce qui est généralement préjudiciable à l’investissement et l’emploi.
Les premiers signes reçus des marchés depuis l'élection de Donald Trump confirment-ils vos anticipations ?
Notre scénario se concentre sur les indicateurs macroéconomiques et non sur les marchés financiers. Pour autant, on observe que les marchés boursiers ont réagi positivement à la victoire de Donald Trump parce que le candidat Républicain a promis de nouvelles baisses d’impôts pour les ménages et pour les entreprises et parce qu’il est favorable à une dérèglementation en matière de finance, d’utilisation des crypto-monnaies et d'environnement. Les marchés considèrent donc que ces mesures leur seront favorables.
Il faut aussi noter que les taux d’intérêt ont eu tendance à augmenter. Ce mouvement avait commencé avant les résultats et il traduit les anticipations d’une dette publique plus élevée et d’une inflation plus élevée du fait de l’augmentation anticipée des droits de douane et de tensions qui pourraient affecter le marché du travail si Donald Trump met en œuvre son programme d’expulsion « de masse » d’immigrés comme il l’a annoncé.
Chercheurs, journalistes, experts, grand public... à qui s'adresse ce site, et de quelle façon pourront-ils exploiter les données en ligne ?
La mission de l’OFCE est d’éclairer le débat public en économie et nos prévisions s’adressent à l’ensemble des personnes intéressées par la conjoncture économique française et mondiale. Nous les avons toujours publiées, les rendant par là, libres d’accès.
L’intérêt de ce cette nouvelle présentation est de pouvoir produire un contenu en format html (et non plus seulement en pdf) ce qui en facilite la lecture. Les graphiques sont par ailleurs interactifs, ce qui en améliore la lisibilité et la compréhension. L’intérêt est également de pouvoir donner un meilleur accès aux séries statistiques que nous utilisons pour produire nos analyses, les données des graphiques étant désormais téléchargeables. Nous proposons donc une plus grande transparence et la capacité de reproduire une partie de nos analyses. Autant de choix qui répondent mieux aux besoins des usagers.
Ces éléments sont essentiels, car un débat éclairé en économie ne peut uniquement reposer sur la confiance supposée envers l’institution qui produit une analyse. La confiance ne peut être que le produit de la rigueur scientifique et de la transparence.