Accueil>Prix : Franck Gbaguidi, lauréat du Greenbiz 30 Under 30

20.09.2023

Prix : Franck Gbaguidi, lauréat du Greenbiz 30 Under 30

Franck Gbaguidi, diplômé de l'École d'affaires publiques de Sciences Po en 2018, a été nommé par GreenBiz comme l'une des 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes dans le domaine climatique. Cet alumnus inspirant a réussi le pari de concilier finance et engagement climatique.

Les 30 lauréats de la huitième édition du GreenBiz 30 Under 30 représentent un large éventail de zones géographiques, des Émirats arabes unis aux États-Unis. Elles ou ils cherchent à initier des changements à grande échelle par leur action dans des ONG ou des multinationales telles que Disney ou Nike.

Citation de Franck Gbaguidi : Je suis pleinement conscient que mon parcours dans le monde du développement durable n'est pas habituel.

Notre lauréat, qui a suivi la spécialité Énergie, environnement et développement durable, est aujourd'hui directeur du développement durable chez Eurasia Group. Au sein de ce cabinet d'études et de conseil en risques politiques, il conseille certaines des plus grandes institutions financières, entreprises et agences gouvernementales en matière de réglementation environnementale et de politique de développement durable.

Le passage de Franck Gbaguidi au secteur privé fait suite à ses premiers succès dans le secteur public, notamment sa collaboration avec la Banque mondiale sur les politiques climatiques pour les économies en développement. Il a aussi effectué des recherches sur la gestion des risques liés au carbone pour la Banque européenne d'investissement en instituant des solutions de cuisson domestique propres en Ouganda et sur la politique énergétique nord-américaine en dirigeant un projet sur les crimes environnementaux en Afrique subsaharienne. Il a également travaillé comme conseiller climatique auprès du directeur général de la Société financière internationale.

De plus, l'alumnus âgé aujourd'hui de 29 ans a obtenu trois licences et quatre masters axés sur la durabilité - dont celui de l'École d'affaires publiques de Sciences Po.

Un grand bravo à lui !

(crédits : Bukky Ade-Kween Photos)