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30.05.2024

Projet de refonte des Inscriptions Pédagogiques

Section #Projet IP

La refonte de l'outil d'inscription pédagogique en ligne vise à améliorer la satisfaction étudiante.

Les objectifs de l'outil en ligne :

  • Faciliter l’utilisation & simplifier le processus d'inscription
    • L'outil doit être intuitif et facile à prendre en main, permettant aux étudiants de naviguer sans effort à travers les différentes fonctionnalités. Ainsi, l'inscription doit être facile et rapide, avec des étapes claires et un langage simple pour éviter toute confusion.
  • Rendre l’outil plus réactif et performant
    • L'outil doit répondre rapidement aux actions de l’étudiant, minimiser les temps de chargement pour offrir un parcours et une navigation fluide, permettre aux étudiants de trouver rapidement les cours qui les intéressent, de voir les détails pertinents et d’optimiser les inscriptions groupées. 
  • Apporter du feedback et rassurer l’étudiant
    • L'outil doit fournir des retours visuels et des notifications claires pour guider les étudiants tout au long de leur parcours. Une confirmation immédiate de l'inscription et la possibilité de suivre l'état de celle-ci pour rassurer les étudiants sur l'avancement de leur démarche.
  • Obtenir un feedback par l’étudiant
    • Permettre aux étudiants de donner leur avis sur le processus numérique d'inscription. 

 

Cette refonte concerne également les secteurs pédagogiques.

 Les objectifs de l'outil “back office” :

  1. Faciliter la préparation et fiabiliser les inscriptions pédagogiques
    1. L’outil doit offrir des possibilités de mieux adapter la préparation aux différents cursus par l’apport de fonctionnalités nouvelles.
  2. Améliorer la performance et le confort d’utilisation
    1. L'outil doit répondre rapidement aux actions de l’utilisateur, minimiser les temps de préparation, fiabiliser les inscriptions pédagogiques par l’implantation de critères et restrictions numériques permettant ainsi des contrôles « front office » immédiats.
  3. Apporter du feedback et rassurer les secteurs pédagogiques
    1. l’outil doit fournir des retours visuels et des notifications claires pour guider les secteurs pédagogiques tout au long de leurs saisies et préparation. Fournir en temps réel, des contrôles du paramétrage et sur l'avancement de leur démarche. Montrer les créneaux occupés par les cours obligatoires pour chaque typologie de population/profils ou simplifier la préparation des « triplettes » du collège universitaire.
  4. Réduire le temps de contrôle post-IP
    1. En fiabilisant la préparation des IP et en améliorant le front office – parcours étudiant – la période de contrôle post-IP sera ainsi réduite soutenue par des écrans de contrôles en temps réel.