Accueil>Décortiquer les chaînes de valeur : décryptage scientifique

04.03.2022

Décortiquer les chaînes de valeur : décryptage scientifique

Pénurie de semi-conducteurs
(crédits : @Shutterstock)

Comment fabriquer des médicaments sans matières premières, des voitures sans micro-processeurs ? Nous le savons, les chaînes de valeur sont synonymes de dépendances, donc de fragilités. Les combattre nécessite de les localiser. Décryptage avec l'économiste Isabelle Mejean.

La pandémie de Covid-19 a démontré toute l’importance des chaînes de valeur, ce mode de production qui se base sur l’intégration de composants venant du monde entier. Qu’un élément fasse défaut et c’est toute une chaîne qui est affectée. Comprendre d’où vient la fragilité de ces chaînes, comment s’y propagent les ondes des chocs est devenu essentiel, puisqu’in fine, nous en payons le prix.

Isabelle Mejean, professeur au Département d’économie de Sciences Po, y a consacré son projet de recherche — Firm-to-Firm Trade Networks. Un projet, distingué pour son excellence et son caractère innovant par le Conseil européen de la Recherche qui lui a accordé un ERC Starting Grant, une bourse permettant à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d'un thème original.  

Elle explique notamment à travers cet article Protéger les chaînes de valeur publié dans Cogito, le magazine de la Recherche de Sciences Po, la genèse de la rédaction de son projet de recherche, née juste après avoir obtenu une levée du secret statistique sur de nouvelles données permettant d’avoir une compréhension fine de la structure du commerce international. 

Pour approfondir le sujet, lire l'entretien publié dans son intégralité sur le site de Cogito.

En savoir plus

Téléchargez notre brochure