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07.07.2016

Qu’apprend-on à l’École de journalisme ?

“L'École de journalisme de Sciences Po est une des 14 écoles reconnues par la profession. Ça veut dire qu’elle délivre à la fin de la scolarité une carte de presse”. Bruno Patino, Directeur de l’École de journalisme de Sciences Po. Découvrez l’École, ses masters et ses débouchés, en vidéo.

Un apprentissage pratique ancré dans l'approfondissement de savoirs académiques
L'École de journalisme de Sciences Po propose quatre programmes de master en deux ans :

  • Le master en journalisme offre un panorama complet du journalisme, ses règles, ses pratiques et les évolutions de la profession.
  • Le double master Journalisme et Affaires internationales proposé conjointement avec l'École des Affaires internationales de Sciences Po permet aux étudiants d’allier des savoirs académiques, enseignés par des professeurs spécialistes du champ international, et l’apprentissage pratique du métier de journaliste.
  • Un programme de journalisme économique bilingue (anglais/français) est aussi offert aux élèves en association avec le Département d’economie de Sciences Po.
  • Le dual degree in Journalism offre aux étudiants la possibilité d’étudier un an à Sciences Po puis un à Columbia University (New York, Etats-Unis) pour acquérir les méthodes et standards des médias français, européens et anglo-saxons ainsi qu’une meilleure maîtrise des techniques au sein d’une formation entièrement bilingue.
  • L'École de journalisme propose aussi un Executive master Management des médias et du numérique destiné aux journalistes et cadres supérieurs des entreprises de médias.

Insertion professionnelle : 96 % des diplômés ont un emploi

Le dernier sondage réalisé en mars et avril 2016 auprès de tous les diplômés de l'École de journalisme de Sciences Po (promotions 2005 à 2015) montre des résultats d’insertion professionnelle qui défient les statistiques du marché :

  • 96% des diplômés de l'École de journalisme de Sciences Po ont un emploi
  • La majorité d'entre eux travaille dans le secteur de l'image (TV, production audiovisuelle : 31%) et du numérique (sites d'informations, applications mobiles, pure-players : 28%)

Voir l'infographie qui synthétise les résultats.

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Légende de l'image de couverture : Sciences Po