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29.07.2016

Qu’apprend-on à l’École urbaine ?

Les masters de l’École urbaine ont été constituées pour travailler à la fois sur des questions de gouvernance et de mise en oeuvre de politiques publiques, en s’appuyant sur les sciences sociales.” - Patrick Le Galès, Doyen de l'École urbaine de Sciences Po. Découvrez en vidéo l’École qui forme des “fabricants de politiques publiques des villes et des territoires.”

Le contenu académique

L'École urbaine propose cinq programmes. Le Master Stratégies territoriales et urbaines (STU) permet d’étudier la gouvernance des villes et des territoires à l'échelle française et européenne, le Master Governing the large metropolis (GLM) forme les étudiants à la gouvernance des très grandes métropoles mondiales, et le Master Urban Policy est un double-diplôme avec la London School of Economics (Royaume-Uni). Le Cycle d’urbanisme s’adresse aux étudiants ayant validé une première année de master et à de jeunes professionnels. L’École propose également aux professionnels un Executive master Gouvernance Métropolitaine, et pour tous, un MOOC (cours en ligne ouvert et massif) en anglais sur la plateforme Coursera.

Les débouchés

En étudiant les sciences sociales, les étudiants de l'École urbaine apprennent à appréhender la complexité des problématiques urbaines. Grâce à la comparaison des modèles de ville d'Europe et du monde, ils apprennent à concevoir des solutions et à les mettre en oeuvre. Résultat de cette culture professionnelle trans-organisationnelle, l’École urbaine forme des jeunes professionnels aussi efficaces et pertinents chez un major du BTP que dans le cabinet d’un maire, dans une agence régionale de santé ou un cabinet de paysagistes, chez un promoteur immobilier ou un bureau d’études spécialisé en débats publics, dans une agence locale de l’énergie ou un cabinet de consultants, dans une start-up inventant des applications numériques pour la mobilité “intelligente” ou chez un assureur en risques urbains, etc.

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Légende de l'image de couverture : Sciences Po