Accueil>“Que sait-on du travail ?" : la recherche se penche sur un sujet essentiel

05.07.2023

“Que sait-on du travail ?" : la recherche se penche sur un sujet essentiel

Les Français sont toujours en grève”, “Les jeunes ne veulent plus travailler”, “La France est le pays d’Europe qui travaille le moins”... Les stéréotypes sur le monde du travail ne manquent pas, et dépeignent souvent une société qui ne voudrait pas (ou plus) travailler. Une société dans laquelle, en tout cas, on ne veut plus accorder au travail la même place ni la même importance que les générations précédentes. Au cours des derniers mois, la mobilisation contre la réforme des retraites a mis en lumière la relation complexe des Français avec le travail, entre difficultés (pénibilité, conditions dégradées, salaires trop bas, manque de reconnaissance…) et quête de sens.

La société française est-elle malade de son travail ? Si cette question n'est pas nouvelle, elle s'est imposée cette année comme un sujet de préoccupation majeur dans le milieu de la recherche en sciences sociales. Les chercheurs s’emploient depuis longtemps à comprendre le rapport qu’entretiennent les Français avec le travail et à décrypter les causes de l’expression d’un mal-être.

Update du 13 novembre 2023 : retrouvez l'ouvrage Que sait-on du travail ? sorti aux Presses de Sciences Po le 6 octobre 2023 et visionnez la rencontre-débat qui a eu lieu le 25 octobre 2023 - peu après la sortie du livre rassemblant tous les travaux de recherche - en présence de Christine Erhel, Pierre François, Jérôme Gautié, Mathilde Guergoat-Larivière, Camille Peugny, Anne Revillard et Bruno Palier :

Un collectif unique piloté par le LIEPP

Depuis le mois d’avril, le LIEPP, Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques, mobilise de nombreux chercheurs issus des principaux laboratoires de recherche sur le travail en France. Ce collectif, piloté par le politiste Bruno Palier du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po, propose de répondre aux grandes interrogations portant sur le travail aujourd’hui, via une série de 40 articles. Parmi les thèmes abordés : les conditions de travail, la qualité et l’organisation de la vie au travail, la pénibilité, le management, les inégalités, la formation professionnelle…

Le LIEPP est un laboratoire de Sciences Po dont l’objectif est de développer l'évaluation des politiques publiques par une approche interdisciplinaire. Les recherches menées au LIEPP analysent le fonctionnement et les effets des politiques publiques, en associant méthodes quantitatives, qualitatives et comparatives, et combinant un haut niveau d’exigence scientifique avec le souci de diffusion de leurs résultats auprès des acteurs publics.

En tant qu’université de recherche de rang mondial dans le domaine des sciences humaines et sociales, Sciences Po est le lieu où se forment les réflexions et les débats sur les grands enjeux contemporains. Les chercheurs de Sciences Po ont pour mission d’étudier les transformations du monde, de donner aux étudiants des clés pour comprendre leur temps et des pistes de solutions pour devenir des acteurs engagés au service de la société.

20 articles de recherche sont déjà disponibles

Découvrez ci-dessous les contributions déjà disponibles en ligne et les biographies des chercheurs associés au projet.

Conditions de  travail, santé et quête de sens :

Travail et inégalités :

Le management et les nouveaux défis du travail :

Le travail de ce collectif va se poursuivre cet été, avec une diffusion régulière sur le site du Monde, rubrique “Que sait-on du travail ?”, et en octobre un ouvrage rassemblant les articles sortira aux Presses de Sciences Po.

(crédits : Shutterstock)