Accueil>Qu'ont-ils retenu de leur parcours à Sciences Po ?

28.07.2016

Qu'ont-ils retenu de leur parcours à Sciences Po ?

Stéphane Colin : “L’expérience Sciences Po a été différente pour chacun d’entre nous mais je pense que nous en retiendrons tous, et avant tout, une formidable expérience humaine et intellectuelle”. Avec une moyenne générale de 16,61, Stéphane Colin est le major, tous masters confondus, de l'École des affaires internationales de Sciences Po (eng.). Brillant diplômé de l’École Polytechnique, il fut blessé de guerre en mission en Afrique  et est aujourd’hui tétraplégique. Ce jeune homme courageux et brillant avait rejoint Sciences Po en 2014

dans le Master International Security (avec une concentration en African Studies et en Renseignement). Il souhaitait continuer à faire son métier, mais autrement. “Je voudrais saluer notre formation à Sciences Po qui m’a conforté dans l’idée que comprendre ça n’est pas excuser, mais que c’est indispensable pour pouvoir agir et la raison d’être des sciences sociales et des sciences politiques”.

Voir son discours en intégralité.

Ernst-Wesley Lainé : “Il est difficile de parler de conclusion quand tout est encore devant nous”

Diplômé de l'École de droit de Sciences Po, Ernst-Wesley Lainé, est revenu sur son parcours et le “bouillonnement intellectuel” qu’il a connu au 27 rue Saint-Guillaume. De nationalité haïtienne, il avait été admis à Sciences Po via la procédure internationale.

Jeune homme d’une détermination peu commune, il a créé une ONG pour permettre l’accès à l’eau potable en Haïti après le tremblement de terre. Dès l’an prochain, il se dirigera vers Harvard pour continuer ses études de Droit mais gardera toujours au fond de lui de bons souvenirs de ses études à l'École de droit : “quelles que soient nos trajectoires, il faudra faire résonner notre héritage partout où nous irons et rester fidèles à ce que nous avons appris à Sciences Po”.

Voir son discours en intégralité.

Justine Boniface : “Pour beaucoup d’entre nous, étudier à Sciences Po à d’abord été un rêve et c’est pour nous tous aujourd’hui une chance d’en être diplômés”

Déjà summa cum laude du Collège Universitaire de Sciences Po, Justine Boniface est également la major de la promo 2016. A son retour de sa troisième année d’études à Berkeley au Département d’études religieuses, elle a choisi de participer à un projet collectif proposé par Sciences Po et le Centre du fait religieux contemporain pour la préparation d’un colloque sur les jeunes et la religion. Violoncelliste, elle a également été investie dans le Chœur-Orchestre de Sciences Po tout au long de sa scolarité.

Très dynamique, elle a déjà travaillé dans de nombreuses structures du bureau des cultes du ministère de l’Intérieur à Bredin Prat en passant par Boury Tallon et Associés (un cabinet de lobbying parisien). Elle prépare actuellement le concours de l’ENA.

Voir son discours en intégralité.

Liens utiles 

Légende de l'image de couverture : Sciences Po