Accueil>Rentrée des campus : Le Havre en 4 chiffres-clés

12.09.2023

Rentrée des campus : Le Havre en 4 chiffres-clés

Lundi 11 septembre, 140 étudiants de première année étaient présents à la rentrée solennelle du campus du Havre en présence de Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Jeanne Lazarus, nouvelle doyenne du Collège universitaire, Michaël Hauchecorne, directeur du campus, Édouard Philippe, maire du Havre et président Le Havre Seine Métropole et Julie Barenton-Guillad, vice-présidente Enseignement Supérieur et Recherche de la région Normandie. Les dessinateurs de presse Kak (France), président de Cartooning For Peace et Zach (Philippines), membre de Cartooning For Peace, ont prononcé la leçon inaugurale sur le thème de la liberté d'expression et de la presse en apportant un éclairage sur la région Asie-Pacifique et le cas des Philippines.

Créé en 2007, le campus du Havre, entièrement anglophone, accueille la mineure géographique Asie-Pacifique. 51 % d'internationaux sont présents sur le campus, avec plus de 43 nationalités représentées. 35 % de ces étudiants viennent d'Inde, de Chine ou du Japon, . Le campus accueille cette année une teaching fellow en histoire - Armel Campagne qui termine une thèse (avec le European University Institute et l'EHESS) portant sur les racines historiques du dérèglement climatique - ainsi qu’un attaché temporaire de recherche en économie - Zydney Wong, alumnus du Havre, qui termine une thèse d’économie à Sciences Po sur le thème du rôle du language dans l'argumentation et la communication.

Découvrez les 4 chiffres-clés du campus du Havre :

• 2 certifications complémentaires sont accessibles aux étudiantes et étudiants : la certification “Genre et égalité” conçue avec le programme de recherche et d'enseignement sur le genre PRESAGE et la certification “Mers et Océans".
  • 7 doubles-diplômes internationaux sont proposés avec des universités mondialement reconnues : University of California Berkeley, Columbia University, University of British Columbia (UBC), University of Hong Kong, Keio University, National University of Singapore (NUS) et University of Sydney.
  • 72 clubs et associations étudiantes proposent des activités variées (art, culture, sport, politique…) et sont souvent le reflet de l'engagement du corps étudiant en faveur de l'environnement, de la solidarité, du féminisme ou de la lutte contre les discriminations.
  • 400 jeunes du territoire (collégiens, lycées et étudiants) ont participé l'année dernière à l'une des grandes rencontres du campus, à l'image de la simulation parlementaire L'Hémicycle ou du prix d'éloquence Richard Descoings.

Et pour aller plus loin, regardez cette présentation du campus en vidéo :

Légende de l'image de couverture : Façade du campus du Havre (crédits : Martin Argyroglo)

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.