Accueil>Réparer le monde : Sciences Po signe la déclaration universelle des droits de l’humanité
19.10.2022
Réparer le monde : Sciences Po signe la déclaration universelle des droits de l’humanité
Réunis à l’occasion de la signature par Sciences Po le 17 octobre 2022 de la déclaration universelle des droits de l’humanité (DDHu), les invités présents – activiste, avocat, économiste, personnalités politiques, philosophe, professeurs – ont pu discuter de la portée de cet engagement au regard des enjeux contemporains : climatiques (biodiversité, réfugiés), développement, technologies, sécurité et paix.
Une déclaration qui “dessine les droits et devoirs d’une humanité retrouvée”
Le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, a exprimé sa fierté d’avoir signé “en notre nom, en votre nom” la DDHu, le jour même de la cérémonie religieuse en hommage à Bruno Latour, professeur émérite de Sciences Po, moteur de la “démarche globale” portée par l’institution pour “faire des transformations environnementales l’épicentre de notre projet universitaire”.
“Cette déclaration a été initiée en 2015” et “propose de créer une interdépendance entre les espèces vivantes, d’assurer leur droit à exister et le droit de l’Humanité de vivre dans un environnement sain et écologiquement soutenable et responsable.”
Cette déclaration qui “dessine les droits et devoirs d’une humanité retrouvée” est loin d’être purement symbolique pour le directeur de Sciences Po, elle représente “une direction, une boussole” car il y a “urgence”. “Je crois pour ma part qu’il n’y a pas de générations futures. Nous sommes, aujourd’hui et maintenant, ces générations futures