Accueil>S'exercer à la diplomatie à l'École des affaires internationales

02.09.2024

S'exercer à la diplomatie à l'École des affaires internationales

Pourquoi la Paris School of International Affairs attire-t-elle chaque année certains des meilleurs étudiants des quatre coins du globe ?

L'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA) offre une formation complète à travers ses huit programmes de Master dans les principaux champs des affaires internationales. Les diplômés se lancent dans des carrières de hauts fonctionnaires, de diplomates et d'experts en relations internationales ; ils travaillent dans le monde entier et dans tous les secteurs.

La cérémonie du diplôme 2024 a permis aux étudiants de découvrir une présentation vidéo de leur école mettant en lumière des outils pédagogiques spécifiques comme :

• la simulation du conseil de l'OTAN, qui permet aux étudiants de s'exercer à la diplomatie de façon concrète en leur apprenant à négocier, se trouver des alliés, et finalement parvenir à un compromis,
  • le voyage d'études en Normandie, qui revient sur la stratégie de libération de la France par les Alliés en 1944,
  • le podcast “I Lived to Tell and Died Telling” du cours de droits des victimes, qui porte sur les journalistes exerçant au sud du Liban,
  • le Capstone Project du One-Year Master in Advanced Global Studies, qui propose aux étudiants de travailler avec une organisation internationale sur un défi concret,
  • le Forum des organisations internationales de Sciences Po Carrières, qui invite des recruteurs d'organisations internationales à rencontrer les étudiants.

Journées portes ouvertes 2024

Étudiants devant l'entrée du 1, Saint-Thomas (crédits : Pierre Morel)

Portes ouvertes bachelor le 30 novembre 2024

Venez rencontrer nos équipes et nos étudiants au sein de nos campus en région.

Portes ouvertes masters le 19 octobre 2024

Découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.