Accueil>Sandrine Lefranc reçoit le Prix du livre de science politique de l'AFSP

27.08.2024

Sandrine Lefranc reçoit le Prix du livre de science politique de l'AFSP

Le Prix du livre de science politique (2022-2023) de la Fondation Mattei Dogan décerné par l’AFSP a été attribué à Sandrine Lefranc, directrice de recherche CNRS au Centre d'études européennes et de politique comparée, spécialiste des questions de justice et de mémoire collective, pour son ouvrage Comment sortir de la violence ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle (CNRS Éditions, 2022).

Remise des prix 2024 de l'AFSP au Musée de Grenoble, le 2 juillet 2024 (Sandrine Lefranc au pupitre) (crédits : AFSP)

Ce prix lui a été remis lors du 17e Congrès national de l'Association française de science politique (AFSP), le 2 juillet 2024 au Musée de Grenoble.

Le Prix du livre de science politique en langue française a été créé en 2022 par l’AFSP et la Fondation Mattei Dogan. Attribué par un jury d'académiques après une première sélection faite par les membres du Conseil de l’AFSP, et remis lors du Congrès national de l'association, il récompense tous les deux ans un ouvrage original en langue française. 

Présentation de l'ouvrage primé

Comment sortir de la violence ? Enjeux et limites de la justice transitionnelle. Par Sandrine Lefranc. CNRS Editions, 2022

La justice transitionnelle désigne l’art de pacifier des sociétés au lendemain de périodes violentes – qu’il s’agisse de dictature, de guerres civiles, voire de génocides. Organisations internationales et conseillers des gouvernements l’ont élaborée à partir des années 1990. Poursuites pénales, dialogues, enquêtes et débats publics organisés par des commissions de vérité pour établir la réalité des exactions, réparations matérielles ou symboliques aux victimes, réformes du système judiciaire et des services de sécurité : il s’agit d’abord de rompre avec le passé. Les promoteurs de ces initiatives entreprennent aussi de « guérir » des sociétés perçues comme malades et d’offrir une reconnaissance à des victimes traumatisées. Ils entendent former pour l’avenir des individus apaisés et tolérants susceptibles d’assurer la paix.
D’aucuns voient dans le développement important de ces diverses démarches une extension continue des droits humains et une contribution décisive à la fabrication de paix justes. Mais la violence peut-elle être assimilée à une maladie ? Par ces dispositifs d’apaisement, les criminels politiques sont-ils vraiment punis ? Que sait-on, au juste, de ce que veulent les victimes de violences politiques ?
Cette enquête de vaste ampleur retrace l’émergence et l’essor de la justice transitionnelle, analyse les trajectoires de ses acteurs, scrute les écarts entre les déclarations morales consensuelles et les mises en œuvre concrètes, de l’Argentine à l’Afrique du Sud, du Pérou au Rwanda. En interrogeant ses différents présupposés comme ses résultats concrets, elle déjoue nombre d’évidences et ouvre la voie vers une réflexion renouvelée sur les modalités de sortie de la violence et les déterminants de la paix.

Pour aller plus loin

(Re)lire l'entretien avec Sandrine Lefranc sur cet ouvrage : Des dictatures au terrorisme, comment sortir de la violence ? (Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po, 27 novembre 2022)

Légende de l'image de couverture : Remise des prix 2024 de l'AFSP au Musée de Grenoble, le 2 juillet 2024 (Sandrine Lefranc au pupitre) (crédits : AFSP)