Accueil>Sciences Po célèbre la relation franco-allemande en présence des Ministres de l'Europe des deux pays

25.01.2023

Sciences Po célèbre la relation franco-allemande en présence des Ministres de l'Europe des deux pays

A l’occasion des célébrations du 60e anniversaire du Traité de l’Élysée, Sciences Po a accueilli une conférence exceptionnelle le 23 janvier 2023, en partenariat avec la fondation Körber-Stiftung. En présence de Laurence Boone, secrétaire d’Etat chargée de l’Europe et d’Anna Lührmann, ministre adjointe chargée des Affaires européennes et du Climat du gouvernement allemand. Les différents intervenants se sont interrogés sur le devenir de la relation entre Paris et Berlin.

Sciences Po, un acteur engagé dans l’amitié franco-allemande

Au-delà de cette conférence, Sciences Po, université  internationale, ouverte sur le monde, est fortement engagée dans la dynamique de coopération franco-allemande sur de nombreux niveaux : échanges académiques, programmes de doubles diplômes, coopération dans la recherche… 

Les étudiants allemands sont la deuxième nationalité la plus représentée parmi les étudiants internationaux de Sciences Po, avec 708 étudiants en 2022-2023.  Dans le même temps, 57 étudiants de Sciences Po sont en troisième année ou semestre hors les murs de Master en Allemagne et 173 étudiants sont inscrits en double diplôme entre Sciences Po et un établissement allemand.

Un focus particulier sur le campus de Nancy

Sur le campus de Nancy, les étudiants approfondissent les enjeux politiques, économiques et sociaux de l’Union européenne avec un focus particulier sur les relations franco-allemandes. En suivant ce cursus francophone qui inclut certains enseignements en anglais et en allemand, les étudiants reviennent sur les grandes questions européennes telles que la constitution d’un espace politique européen ou d’un marché économique intégré avec la monnaie unique Euro, tout en approfondissant leurs connaissances sur l’espace franco-germanophone, notamment grâce au séminaire de la Chaire Alfred Grosser.

Dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du Traité de l’Elysée, 50 étudiants du campus de Nancy se sont justement investis dans la Journée d’échanges franco-allemands, organisée le 20 janvier dernier par le Centre Mondial de la Paix à Verdun. Les étudiants ont animé et pris part à des tables rondes en présence de ministres et dirigeants des deux pays, parmi lesquels Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher, Martin Schulz, Jean Rottner, Dr. Joachim Nagel (Président de la Deutsche Bundesbank), Annegret Kramp-Karrenbauer (Ancienne Ministre Fédérale de la Défense). Le Bureau des Étudiants organise par ailleurs un nouvel événement le 28 janvier, en présence de diplomates, d’enseignants et de journalistes.

Un réseau de partenaires d'exception

  • Sciences Po dispose de 27 partenariats avec des universités allemandes et a conclu 3 accords de double-diplôme avec Freie Universität Berlin (bachelor et master) et Hertie School.
  • L’ Université franco-allemande, réseau regroupant toutes les universités proposant de double-diplômes franco-allemands, offre une bourse à chaque étudiant inscrit dans un double-diplôme Sciences Po - Freie Universität Berlin ainsi qu’un soutien aux frais de fonctionnement des double-diplômes.
  • Le Programme franco-allemand d’échange d’assistants parlementaires stagiaires (PEAPS) : chaque année, cinq participants allemands sont sélectionnés pour étudier le temps un semestre à Sciences Po avant d'effectuer un stage à l’Assemblée nationale.
  • CIVICA - L'Université européenne des sciences sociales, dont Sciences Po est l’un des membres fondateurs, inclut également la Hertie School, partenaire rapproché de Sciences Po. Cinq universités allemandes partenaires participent aussi à l’Alliance U7+, dont Sciences Po est aussi membre.
  • L’ Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) offre par ailleurs chaque année une bourse d'excellence à dix étudiants allemands en formation diplômante à Sciences Po et finance une Chaire à Nancy.
  • Les anciens élèves de Sciences Po sont regroupés au sein du Cercle franco-allemand des Alumni. Les anciens des double-diplômes avec la Freie Universität ont aussi la possibilité de rejoindre l’Association Gerhard Kiersch Verein.

Une coopération ambitieuse en matière de recherche en sciences sociales

  • la Chaire Alfred Grosser permet de faire venir chaque année deux professeurs invités allemands à Paris et à Nancy, avec le soutien de la Fondation Fritz Thyssen.
  • le HeiParisMax est un programme de coopération scientifique et d’échange de doctorants et de post-doctorants entre Sciences Po et l'Institut Max-Planck sur des questions de droit public comparé et de droit international.
  • le MaxPo est un partenariat avec le Max Planck Institute for the Study of Societies (MPIfG) de Cologne pour analyser les changements sociaux.
  • Enfin, Sciences Po est membre du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

EN SAVOIR PLUS :

(crédits : Shutterstock)