Accueil>Sciences Po lance l'Institut pour les transformations environnementales
07.11.2023
Sciences Po lance l'Institut pour les transformations environnementales
Lundi 6 novembre 2023, Sciences Po a lancé son Institut pour les transformations environnementales. Cette structure transversale qui irriguera l'ensemble de l'institution donne une nouvelle et puissante dynamique à toutes les initiatives existantes.
Il permettra de promouvoir le positionnement unique de Sciences Po en donnant visibilité et cohérence - en France comme à l’international - aux initiatives et programmes existants, et d’accompagner l’approfondissement de l’offre académique et de recherche, en accélérant l’ouverture vers d’autres sciences.
Porté par l’ambition d’apporter des réponses concrètes aux défis actuels et aux attentes des nouvelles générations, de comprendre son temps pour agir sur le monde, Sciences Po occupe une place singulière dans le débat public, au cœur de la Cité. L’Institut pour les transformations environnementales vise ainsi à contribuer à une politique nouvelle de diffusion et de valorisation des savoirs.
Une soirée de lancement qui réunit étudiants, activistes, chercheurs et acteurs publics
La soirée de lancement au 27 rue Saint-Guillaume a rassemblé chercheurs, acteurs publics, étudiants et activistes pour une réflexion et une mise en perspective de l’apport essentiel des sciences sociales pour comprendre et agir face à l’urgence environnementale, devant un auditoire de plus de 800 personnes.
Cet événement a été l'occasion pour Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, de présenter la directrice de l'Institut, Charlotte Halpern, également chercheuse au sein de notre Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE), ainsi que les intervenants présents, dont des membres du conseil des parties prenantes de l'Institut : Karima Delli, députée européenne (Europe Écologie Les Verts), Camille Étienne, alumna et militante écologiste, Jean Jouzel, directeur de recherche émérite au CNRS, Corinne Lepage, ministre de l’Environnement (1995-1997), Dominique Méda, directrice de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) de l’université Paris Dauphine-PSL et Ange-Manon Tang, présidente de Sciences Po Environnement.
Revoir l'ensemble des interventions en replay :
Une création sous le signe de la transversalité
L’Institut est créé dans le cadre du projet TIERED (“Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies”), lauréat de l’appel à projets ExcellencES du 4e programme d’investissements d’avenir, aux côtés de ses partenaires : le CNRS, l’IFREMER, l’INED, l’INRIA, l’INSERM, l’INALCO, l’Université Paris Cité, et l’IDDRI.
Financé pour 10 ans, TIERED a démarré en janvier 2023 pour répondre notamment aux enjeux auxquels les systèmes démocratiques font face dans un contexte de transformations environnementales et de mutation en profondeur des sociétés. Il permet d’engager une nouvelle étape de développement de l’université pour la recherche, la formation et la diffusion des savoirs. Les initiatives de l’Institut pour les transformations environnementales bénéficieront aussi de levées de fonds dédiées, menées auprès de mécènes.
Rassembler l'existant
Sciences Po est active sur le sujet des questions environnementales depuis plusieurs années déjà, avec une accélération ces deux dernières années :
- Plus de 250 cours abordent les questions environnementales
- Un cours de Culture écologique obligatoire de 24h est suivi par tous les élèves en bachelor
- 10 masters spécialisés sont proposés aux étudiantes et étudiants
- 4 double-diplômes sont offerts, au niveau bachelor ou master, avec une ouverture sur d'autres sciences
- Plus de 40 enseignants-chercheurs mènent des travaux sur l'études des transformations environnementales
- Plus de 40 doctorants travaillent directement ou indirectement sur ces problèmatiques
- 10 chercheurs post-doctoraux ont été recrutés en 2023 grâce au Fonds Bruno Latour pour travailler spécifiquement pendant trois ans sur des enjeux environnementaux
Les 11 centres de recherche de Sciences Po se sont emparés du sujet sous des angles multiples et des initiatives dédiées existent :
- L'atelier interdisciplinaire de recherches sur l'environnement (AIRE - un collectif de recherche interdisciplinaire)
- La Chaire européenne développement durable et transition climatique dirigée par Marc Ringel
- L’axe Politiques environnementales du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP), crée en partenariat avec Université Paris Cité
- L’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), associé à Sciences Po
Agir dans la Cité
Sciences Po a pour intention de faire rayonner son action et son engagement hors de ses murs.
Notre podcast Sans Transition se consacre aux transformations environnementales vues par nos étudiants. Produit par Louie Média, ce podcast en 4 épisodes suit les étudiants dans les salles de classe, pendant les conférences ou après les projections, et fait entendre leurs doutes, leurs questionnements, leurs intuitions. Au cœur de leurs préoccupations : comment agir ? Comment changer le cours des choses ? Permettre aux étudiants de passer de la pensée à l’action, et ainsi de se positionner en acteurs du monde, c’est toute la philosophie de Sciences Po.
Sciences Po est un membre actif d'événement et d'alliances qui abordent les enjeux environnementaux :
- Le Paris Peace Forum qui lance sa 6e édition les 11 et 12 novembre 2023 avec pour l'un de ses 4 thèmes principaux : Protecting the Planet and the People
- CIVICA, l'université européenne des sciences sociales, dont l'une des 4 priorités est : Societies in Transition and Crises of Earth, et avec pour thème de la European Week 2023 : Cities and Ecological Transition.
- La Global Alliance of Universities on Climate Change (GAUC) et son programme étudiant Climate X
- Le Centre des Politiques de la Terre, avec l'Université Paris Cité, sous l'impulsion de Bruno Latour