Accueil>Sciences Po lance la chaire "Dette souveraine"
29.11.2019
Sciences Po lance la chaire "Dette souveraine"
Penser le financement souverain et la soutenabilité de la dette : voilà l'ambition de la nouvelle chaire, portée par l'École des affaires internationales de Sciences Po (PSIA). En associant praticiens de la dette et universitaires de renom, cette chaire vise à devenir un lieu de référence international sur cette question.
Les enjeux de soutenabilité des dettes souveraines, de nature des besoins de financement, de nature de la dette et d’amélioration de la transparence, sont en effet devenus centraux, tant pour assurer une croissance économique durable que la réduction des inégalités. Dans un contexte dans lequel le paysage des créanciers et les structures d’endettement des souverains émergents sont en évolution et les dettes publiques atteignent des niveaux historiquement élevés, la prévention et la réduction des vulnérabilités en matière de dettes souveraines, la coordination des créanciers, la définition d’un degré d’endettement tolérable et la résolution des crises de dette sont autant de défis à relever. Pour ce faire, il apparaît indispensable de développer une connaissance approfondie des situations et des choix des soixante dernières années ainsi qu’une réflexion poussée sur les solutions à construire demain.
La chaire a été lancée ce 27 novembre 2019 au cours d’une conférence dont l’invité d’honneur était Alexis Tsipras, ancien Premier ministre grec.
Pourtant, aucun espace académique de référence n’avait été jusqu’à présent structuré en France autour des problématiques relatives aux dettes souveraines. La chaire Dette souveraine a pour objectif de devenir, à travers les colloques qu’elle organisera, les enseignements qu’elle délivrera, les recherches et publications qu’elle soutiendra, le lieu de référence en France et en Europe sur le financement souverain.
Stéphane Guibaud, professeur associé au Département d’économie de Sciences Po et spécialiste des questions de finance internationale, est titulaire de la chaire et en assure le pilotage scientifique.
La chaire est soutenue par Global Sovereign Advisory.
En savoir plus