Accueil>Sciences Po au Bourget : apprendre autrement
08.02.2016
Sciences Po au Bourget : apprendre autrement
Comment devenir acteur de son propre apprentissage ? Comment se réapproprier la connaissance sur des sujets complexes et polémiques ? Au Lycée du Bourget, les équipes de Forccast, un programme de Sciences Po spécialisé dans le développement d'innovations pédagogiques, ont mené avec les élèves de Première une petite révolution. Elle a pour nom de code : “Cartographie des controverses”. Ou comment remettre du sens dans le foisonnement des savoirs. Reportage le 2 février 2016.
Le projet Forccast, lauréat de l’appel à projet “Initiatives d’excellence en formations innovantes”, signifie “Formation par la cartographie de controverses à l’analyse des sciences et techniques”. Projet pédagogique porté par Sciences Po, il réunit 14 établissements partenaires dont 4 universités internationales et 3 lycées. Il propose aux étudiants, et aux lycéens à titre expérimental, d’apprendre à explorer et à se repérer dans la complexité des discours médiatiques et scientifiques à travers des outils d’exploration et de représentation. Les objets d’études privilégiés concernent les grandes controverses qui touchent aux questions scientifiques, technologiques, numériques et environnementales.
Lire plus
Conférence de Bruno Latour au Lycée du Bourget, sur le site du projet Forccast