Accueil>Sciences Po mobilisé face aux attentats
14.11.2015
Sciences Po mobilisé face aux attentats
Comme partout en France, étudiants, enseignants et salariés de Sciences Po se sont rassemblés lundi 16 novembre à la mi-journéesur le campus parisien pour une minute de silence en hommage aux victimes des attaques terroristes du 13 novembre, qui ont fait au moins 129 morts et 450 blessés à Paris et à Saint-Denis. Le directeur de Sciences Po, Frédéric Mion, s'est adressé à la communauté Sciences Po. Nous reproduisons ici ses paroles :
"Chers étudiantes et étudiants,
Chers enseignantes et enseignants,
Chers collègues, Mesdames et Messieurs, chers amis,
L’heure n’est pas, ce matin, aux longs discours, aux tentatives d’explication, aux leçons pour la suite.
Si nous sommes rassemblés, c’est pour porter témoignage.
Nous portons solennellement témoignage de notre respect pour les défunts, de notre solidarité envers les blessés, plus particulièrement ceux qui luttent encore entre vie et trépas, témoignage de sympathie pour les parents et pour les proches de toutes les victimes.
Nous portons témoignage de notre vigilance et de notre sang froid, parce que la violence sanguinaire peut encore se déchaîner et que nous devons, chacune et chacun à notre place, accomplir tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité de tous. C’est le sens des mesures extraordinaires de sûreté que nous avons mises en place depuis samedi ; c’est le sens de la mobilisation de toutes nos équipes, dès les premières heures de cette tragédie, pour accompagner l’ensemble de notre communauté dans ces temps incertains.
Nous portons témoignage surtout de ce que, face à la sauvagerie, face à la barbarie, face au crime, nous restons debout. De ce que la haine et la mort n’auront pas le dernier mot. De ce que notre maison, Sciences Po, à l’unisson de notre ville et de notre pays, entend faire triompher les valeurs de dialogue, d’ouverture, de liberté et de fraternité qui sont au cœur de notre mission et qui fondent notre vie commune.
Je vous invite à observer une minute de silence."
>> Le public présent lors de cet hommage a ensuite entonné La Marseillaise (extrait en vidéo).