Accueil>“Sciences Po participe à la production d’une recherche d’excellence”

27.09.2016

“Sciences Po participe à la production d’une recherche d’excellence”

Sciences Po publie pour la première fois un rapport annuel sur les réalisations de sa recherche au cours de l’année écoulée. Christine Musselin, directrice scientifique de Sciences Po, en présente les grandes lignes. Entretien.

Les chercheurs et les centres de recherche de Sciences Po sont très dynamiques. Comment évaluez-vous leurs productions?

Elle est considérable, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. L’année passée, près de 800 articles et ouvrages scientifiques ont été publiés, dont un tiers en anglais, 550 000 documents ont été téléchargés sur l’archive ouverte des publications de Sciences Po, et 150 événements scientifiques internationaux ont été organisés. De nombreux docteurs et des jeunes docteurs ont reçu de nombreux prix. Nos chercheurs ont dispensé près de 11 000 heures d’enseignement. Nous avons accueilli près de 200 universitaires étrangers et collaboré avec plus de 100 universités dans 26 pays. Enfin, plusieurs dizaines de nos projets de recherche ont bénéficié de financement.

Qu’est-ce qui caractérise la recherche à Sciences Po?

Dès son origine, elle s’est montré innovante et exigeante, mais aussi pluridisciplinaire et internationale. L’analyse des phénomènes politiques a toujours été une de ses marques de fabrique, mais d’autres thématiques de recherche se sont développés au fil du temps : l’étude des phénomènes économiques, les inégalités et les discriminations. Par ailleurs, depuis le milieu des années 2000, Sciences Po, avec la création du médialab, a investi les questions liées au numérique, tant comme objet d’étude que comme outil de renouvellement méthodologique. De plus, les travaux de recherche à Sciences Po couvrent le monde entier. Sur les 57 docteurs qui ont été diplômés l’année dernière, seuls 6 ont travaillé sur un sujet exclusivement "français". D’une manière générale, la plupart des sujets sont abordés dans une perspective comparative, que la France fasse partie du périmètre étudié ou non.

Quels objectifs vous fixez-vous ?

Les transformations profondes que connaît l’activité scientifique dans le monde entier ont un impact structurant sur l’activité scientifique de Sciences Po. En l’occurrence, nous nous mobilisons sur trois objectifs : le développement des partenariats internationaux, la publication en langues étrangères et l’obtention de financements auprès des grandes agences nationales et européennes et auprès de partenaires privés ou publics.

Comment Sciences Po s’adapte à ces transformations ?

Tout d’abord en conduisant une politique de recrutement ambitieuse. De fait, notre communauté scientifique permanente est encore trop limitée avec 216 membres pour 13 000 étudiants : il faut l’étoffer. Ensuite, c’est aller plus loin dans l’internationalisation : en 2015, parmi les 15 nouveaux académiques qui ont rejoint Sciences Po un tiers est de nationalité étrangère et un tiers a obtenu son doctorat hors de France. Au total, notre faculté compte aujourd’hui 23 nationalités différentes. Par ailleurs, notre objectif est de recruter les meilleurs candidats sur des thématiques prioritaires, mais aussi d’offrir à tous les conditions permettant que les idées et projets innovants puissent voir le jour. En 2015, Sciences Po a consacré 32% de son budget à la recherche. Cet investissement produit des résultats significatifs.  En témoigne, entre autres,  la réception par trois de nos ingénieurs de recherche d’une médaille de cristal du CNRS distinguant l’excellence des personnels de soutien à la recherche. De fait, il ne s’agit pas seulement d’investir dans la qualité de communauté scientifique à proprement dit mais aussi dans celle des personnels qui participent à  la création d’un environnement de recherche d’excellence.

En savoir plus

  • Le site de la recherche à Sciences Po
  • La recherche à Sciences Po en 2015, rapport annuel
  • SPIRE, l'archive ouverte de Sciences Po

Légende de l'image de couverture : Sciences Po