Accueil>Sommet pour l'action sur l'IA : participez à la consultation citoyenne et académique en ligne
18.09.2024
Sommet pour l'action sur l'IA : participez à la consultation citoyenne et académique en ligne
Alors que les dirigeants mondiaux se préparent à se réunir en France début 2025 pour assister au Sommet pour l'action sur l'IA, le Technology and Global Affairs Innovation Hub de l'École des affaires internationales (Paris School of International Affairs) de Sciences Po, l’Institut IA et Société, The Future Society, CNNum et Make.org, en partenariat avec la Présidence de la République française, lancent une consultation en ligne pour recueillir des idées sur la manière dont la gouvernance de l'intelligence artificielle (IA) peut servir l'intérêt public.
« Plus qu'une simple technologie, l'IA façonnera notre avenir collectif. Cette consultation est une occasion inédite de donner la parole aux universitaires et aux citoyens afin qu'ils contribuent à créer un cadre qui mettra l'IA au service de tous, tout en préservant nos valeurs et nos libertés. »
Constance de Leusse
directrice exécutive entrante, affiliée à Sciences Po et à l’Institut IA & Société, ENS PSL.
Une consultation sans précédent pour impliquer la communauté académique, le grand public et la société civile
La révolution actuelle de l’intelligence artificielle transforme les emplois, la santé, la culture, les économies et bien d’autres domaines dans toutes les régions du monde : il apparait donc crucial de créer une infrastructure de délibération collective. En février 2025, à l’initiative du président de la République Emmanuel Macron, le Sommet pour l’action sur l’IA rassemblera à Paris des institutions, gouvernements et experts mondiaux afin d’élaborer un cadre ambitieux pour apporter des réponses concrètes à ces enjeux majeurs.
Pour associer largement la société civile et la communauté académique aux travaux du Sommet, Sciences Po prend part à l'organisation d'une consultation en ligne ouverte à tous. Une synthèse des contributions reçues sera rendue publique et présentée en décembre 2024 à l’Élysée.
Participez avant le 15 novembre
Chacun est invité à participer à cette initiative du 18 septembre au 15 novembre 2024.
Selon votre situation, différents moyens de contribuer aux travaux du Sommet pour l'action sur l'IA vous sont proposés :
- Pour les citoyens et acteurs de la société civile : un débat interactif en ligne pour que les citoyens soumettent et votent sur des idées visant à mettre l'IA au service de l'intérêt général.
- Pour les experts académiques, instituts de recherche et organisations de la société civile : une plateforme pour proposer des contributions écrites sur les thèmes clés du Sommet.
Pour agir sur le monde, participez.