Accueil>Sommet pour l'action sur l'IA : participez à la consultation citoyenne et académique en ligne

18.09.2024

« Plus qu'une simple technologie, l'IA façonnera notre avenir collectif. Cette consultation est une occasion inédite de donner la parole aux universitaires et aux citoyens afin qu'ils contribuent à créer un cadre qui mettra l'IA au service de tous, tout en préservant nos valeurs et nos libertés. »

Constance de Leusse

directrice exécutive entrante, affiliée à Sciences Po et à l’Institut IA & Société, ENS PSL.

Une consultation sans précédent pour impliquer la communauté académique, le grand public et la société civile

La révolution actuelle de l’intelligence artificielle transforme les emplois, la santé, la culture, les économies et bien d’autres domaines dans toutes les régions du monde : il apparait donc crucial de créer une infrastructure de délibération collective. En février 2025, à l’initiative du président de la République Emmanuel Macron, le Sommet pour l’action sur l’IA rassemblera à Paris des institutions, gouvernements et experts mondiaux afin d’élaborer un cadre ambitieux pour apporter des réponses concrètes à ces enjeux majeurs.

Pour associer largement la société civile et la communauté académique aux travaux du Sommet, Sciences Po prend part à l'organisation d'une consultation en ligne ouverte à tous. Une synthèse des contributions reçues sera rendue publique et présentée en décembre 2024 à l’Élysée

Participez avant le 15 novembre

Chacun est invité à participer à cette initiative du 18 septembre au 15 novembre 2024.

Selon votre situation, différents moyens de contribuer aux travaux du Sommet pour l'action sur l'IA vous sont proposés :

Pour agir sur le monde, participez.