Accueil>Sommet pour l'action sur l'IA : Sciences Po se mobilise

06.02.2025

Sommet pour l'action sur l'IA : Sciences Po se mobilise

Dans le contexte du Sommet intergouvernemental pour l’action sur l’intelligence artificielle, organisé par la Présidence de la République française les 10 et 11 février 2025 à Paris, l’Institut libre des transformations numériques de Sciences Po, créé dans le cadre du projet ExcellencES Transforming Interdisciplinary Education and Research for Evolving Democracies (TIERED), a mobilisé chercheurs et étudiants œuvrant sur cette thématique. 

Sciences Po s’étant historiquement positionnée à l’avant-garde des questionnements critiques que les sciences humaines et sociales peuvent poser par temps de grandes transformations, de nombreuses activités ont été mises en place en marge de cet événement d'une ampleur inédite.

Le politique, comme art d’envisager et de mettre en œuvre la vie collective, revenant aujourd’hui sur le devant de la scène publique de manière fracassante, la révolution des technologies numériques invite à embrasser cette problématique devenue cruciale : « L’IA peut-elle être au service d’une société démocratique ? » 

Quel meilleur prétexte que celui du Sommet intergouvernemental sur l’IA pour adresser cette question aux responsables politiques réunis à Paris pour l’occasion ? Ainsi, avant, pendant et après le Sommet pour l'action sur l'IA, chercheurs, enseignants, étudiants, alumni, start-uppers de Sciences Po auront apporté, chacun avec ses compétences et spécialités, une réponse critique susceptible d’éclairer les grands enjeux d’une question dont nos sociétés démocratiques ont le devoir de se saisir.

Ce chemin de Sciences Po autour du Sommet pour l'action sur l'IA se dessine comme suit, avec de très nombreux événements ouverts à tous, la plupart à Sciences Po, certains hors-les-murs. Plus d'une dizaine d'événements sont aussi officiellement labellisés « Road to the Summit » (mention « labellisé » ci-dessous, quand l’évènement l’a été).

Événements à venir

7 février 2025 : « Y a-t-il une IA pour sauver la planète ? » du Tribunal pour les générations futures, labellisé

Sciences Po, via TIERED et dans le cadre de l’Institut libre des transformations numériques, est partenaire avec 8 institutions publiques de premier plan (dont l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, partenaire TIERED), de cette simulation de procès organisée par la société Usbek et Rica, à laquelle participe une cinquantaine d’étudiants de Sciences Po dont deux font partie du jury, en Amphithéâtre Richelieu, Sorbonne (Paris  5e).

7 février 2025 : « IA: the citizen way »

Présentation par le Tech & Global Affairs Innovation Hub de la Paris School of International Affairs de Sciences Po et le Conseil national du numérique des résultats des consultations grand public menées à l’automne dans le cadre du Sommet, au Conseil Économique Social et Environnemental.

7 février 2025 : « Democratizing AI: Open-Source Systems, Global Equity, and the Power of Inclusive Partnerships »

Une discussion entre Arancha González, doyenne de la Paris School of International Affairs de Sciences Po, Vilas Dhar, directeur de la Patrick J. McGovern Foundation, et Maria Ressa, lauréate du prix Nobel de la paix 2021 et journaliste, autour du potentiel de l'IA open source en matière d'équité, de lutte contre la désinformation et d'accès pour tous. 

8 février 2025 : « Participatory AI Governance - Research & Practice Symposium »

Organisé par le Tech & Global Affairs Innovation Hub de la Paris School of International Affairs de Sciences Po, à Sciences Po.

8 et 9 février 2025 : Journées scientifiques du Sommet IA : « AI, Science and Society », labellisé

Interventions de Jean-Philippe Cointet, chercheur au médialab et directeur de l’Institut libre des transformations numériques de Sciences Po, avec deux postdoctorants du médialab, Manon Berriche et Salim Hafid, autour d’un poster intitulé « Defining, Identifying, Measuring, Mitigating, Democratic Biases in Large Language Models », à l'École Polytechnique, Palaiseau.

11 février 2025 : « AI for Economic Inclusion », labellisé

Le Centre de recherche sur les inégalités sociales co-organise le lancement d'un « International Panel on the Information Environment » sous la direction de Jen Shradie, dans les salons scientifiques de Sciences Po.

11 février 2025 : « Artificial intelligence & Information manipulation: Navigating the risks and opportunities », labellisé

Avec l'OCDE & Viginum, Service de vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères, avec la participation de Donato Ricci, chercheur et designer de recherche au médialab de Sciences Po, aux Services du Gouvernement, 20 Avenue de Ségur, 75007 Paris.

11 février 2025 : « Building Trust in AI: A Multifaceted Approach », labellisé

En coopération avec le Schwartz Reisman Institute de l’Université de Toronto, avec la participation de Donato Ricci, chercheur et designer de recherche au médialab de Sciences Po, à l'École normale supérieure de la rue d’Ulm.

11 février 2025 : « Advancing AI governance: Exploring adaptive frameworks and the role of sandboxes », labellisé

Organisé par The Datasphere initiative, avec la participation de Beatriz Botero Arcila, chercheuse à l’École de droit de Sciences Po, à l'International Chamber of Commerce, Paris.

11 février 2025 : « Construire des ponts : façonner la gouvernance mondiale de l’IA grâce à la collaboration multipartite », labellisé

Table ronde portée par Louis Denart, alumni de l’École d'affaires publiques et à présent International Digital Policy Fellow en politique numérique internationale au ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports, à Sciences Po.

11 février 2025 : « Aligning Urban AI and Global AI Governance »

Conférence organisée par Urban AI et le Govlab, intervention de Beatriz Botero Arcila, chercheuse à l’École de droit de Sciences Po, lieu à venir.

12 février 2025 : « Understanding the roles and responsibilities across the AI value chain », labellisé

Workshop organisé par Datasphere Initiative et Open Loop (Meta), avec la participation de Beatriz Botero Arcila, chercheuse à l’École de droit de Sciences Po, à l'Hôtel Marignan Champs-Élysées.

21 février 2025 : « L’IA peut-elle être au service de la démocratie ? »

Conférence grand public directement organisée par l’Institut libre des transformations numériques en lien avec l’ensemble des secteurs pédagogiques concernés, pour un regard critique sur les enjeux du Sommet pour l'action sur l'IA, à Sciences Po.

Début mars 2025 : un numéro « spécial Sommet IA » de la nouvelle Collection de Sciences Po pour la mise en valeur des travaux des étudiants

Il sera co-conçu par l’Institut libre des transformations numériques et les secteurs pédagogiques concernés et largement diffusé début mars 2025, y compris aux organisateurs du Sommet et ses participants. Il reprendra notamment les échanges menés pendant la conférence des étudiants.

Mars 2025 : un événement bilan

Co-organisé par l’Institut libre des transformations numériques et le Tech & Global Affairs Innovation Hub de la Paris School of International Affairs de Sciences Po.

Événements passés

5 février 2025 : « Paris AI Action Summit: What's Next for AI Governance? », labellisé

Conférence co-organisée par le Global Partnership on Artifical Intelligence Policy Lab (initiative lancée par d’anciens étudiants de Sciences Po, de l’École normale supérieure et l'École polytechnique), l'Association de Cybersécurité de Sciences Po, et le Centre pour la Sécurité de l'IA, à Sciences Po.

28 janvier 2025 : « AI & International Governance »

Organisé par la Sciences Po American Foundation et le Tech & Global Affairs Innovation Hub de la Paris School of International Affairs de Sciences Po, en webinaire.

15 janvier 2025 : « New Solidarity for an AI-disrupted Economy workshop », labellisé

Co-organisé par Global Solutions Initiative, RadicalXChange et le Tech & Global Affairs Innovation Hub de la Paris School of International Affairs de Sciences Po, au Stiftung Mercator, Berlin.

11 décembre 2024 :  la 6e édition de la prestigieuse table ronde d'Athènes sur l'IA et l'État de droit, labellisé

Le Tech & Global Affairs Innovation Hub de la Paris School of International Affairs de Sciences Po a rejoint cet événement organisé par The Future Society. Cette 6e édition était un événement hors-les-murs officiel du Sommet pour l’action sur l’IA, à l'OCDE.

5 décembre 2024 : lancement du 2e numéro de la revue de Sciences Po, Comprendre son temps

Ce numéro 100 % dédié au numérique a été lancé par Sciences Po et coordonné par l’Institut libre des transformations numériques de Sciences Po sur le thème « Le numérique est-il démocratique ? »

13 novembre 2024 : conférence « Electoral and political processes at risk of digital interference? »

Organisée par l'École d’affaires publiques, à Sciences Po.

12 novembre 2024 : « Paris Peace Forum official side event on the Road to AI Summit », labellisé

Une journée de conférences organisée par le Tech and Global Affairs Innovation Hub de la Paris School of International Affairs, à Sciences Po. Dès les 11 et 12 novembre 2024, le Forum de Paris pour la Paix, dont Sciences Po est l'un des membres fondateurs, s’est positionné comme un contributeur majeur du Sommet pour l'action sur l'IA en axant ses débats autour d’initiatives internationales en faveur du bien-être des citoyens et de l'utilisation éthique de l'intelligence artificielle pour une société plus inclusive.