Accueil>Les lieux insolites de Sciences Po : une invitation au voyage

19.12.2016

Les lieux insolites de Sciences Po : une invitation au voyage

Découvrez l’institution de la rue Saint-Guillaume comme vous ne l’avez jamais vue ! La Péniche bien sûr, le grand hall d’entrée de Sciences Po avec en son centre la ligne sobre du double banc en bois, que tout le monde connaît, ou presque. Mais avez-vous déjà emprunté le passage VIP, qui permet aux prestigieux invités de se dérober aux vivats des étudiants du célèbre amphi Boutmy ?

Ou bien, connaissez-vous le bureau du Président ? N’allez surtout pas croire ceux qui, férus de romans d’espionnage prétendent que sa remarquable bibliothèque avec ses livres reliés recèle un passage secret ! Ce n’est pas là qu’il se trouve. Car en effet, Sciences Po avec ses nombreux sites au cœur de la capitale, regorge d’endroits insolites, inconnus du public. Ce sont aussi des grands lieux de mémoire, habités par des personnages historiques, où les traces remontent au XVIème siècle avec les vestiges d’un cimetière protestant à l’endroit de l’Hôtel de Fleury, situé au 28 de la rue des Saint-Pères, en passant par le 56, rue Jacob, à l’endroit même où fut signé le Traité de Paris en 1783 mettant fin à la guerre d’Indépendance américaine. Mais ce n’est pas tout !

À Sciences Po, le Bunker, ses toits avec vue panoramique et son héroïne romantique

Découvrez à Sciences Po le Sous-marin, le Bunker, ses toits avec vue panoramique et ses caches secrètes, sa poste pneumatique qui permet aux bibliothécaires et aux agents situés de chaque côté de la rue Saint-Guillaume de communiquer encore aujourd’hui grâce au système d’acheminement d’antan appelé aussi le télégraphe pressurisé. Mais aussi le TAD (transport de documents), une machinerie complexe qui permet d'envoyer des livres des magasins à la bibliothèque. Sciences Po fait aussi la part belle aux héroïnes romantiques ! Juliette Récamier l’une des femmes d’esprit les plus en vogue à l'époque du Directoire et jusqu’à la monarchie de Juillet élit demeure au 9, rue de la Chaise aujourd’hui l’un des sites de Sciences Po, pour y accueillir les plus grandes figures littéraires, politiques et artistiques. En attendant et comme un avant-goût des fêtes de fin d’année, suivez nos deux reporters à la rencontre des lieux insolites de Sciences Po. Voir la vidéo

Merci à Marie Scot pour les éléments historiques sur les bâtiments de Sciences Po

Légende de l'image de couverture : Sciences Po / Sandrine Gaudin