Accueil> Tout savoir sur le Duoday

17.10.2022

Tout savoir sur le Duoday

Duoday

Depuis quand et avec quelles ambitions Sciences Po participe-t-il au Duoday ?

Christine Daoulas : Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes. En 2018, sous l'impulsion de la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Mme Sophie Cluzel, il s'est déployé à l'échelle nationale, mobilisant entreprises et acteurs du territoire, avec de très belles histoires à la clef. Cela fait 4 ans que Sciences Po participe au Duoday. Jusqu’à présent, seuls nos étudiants y participaient en candidatant à un duo proposé par l’une de nos entreprises partenaires du Programme Sciences Po Accessible ou au sein d’un Ministère, d’une administration ou d’une ONG.

Cette année, Sciences Po a également décidé de participer au Duoday en tant qu’entreprise, en accueillant des personnes en situation de handicap qui souhaitent découvrir l’univers de l’enseignement supérieur et ses métiers. La Direction générale s’implique directement, elle accueillera un étudiant en situation de handicap le 17 novembre prochain.

Les entreprises partenaires du Programme Sciences Po Accessible (Accenture, Groupe Aéroports de Paris, Agence française de Développement, BNP Paribas, BNP Paribas Cardiff, Caisse d'Épargne, Capgemini Invent, Chanel, EY, HandiEM, Hermès, KPMG, L'Oréal, Natixis, Société générale) proposent également de très belles offres de duos à nos étudiants. Des opportunités leur sont offertes de partager cette journée avec un membre du COMEX mais aussi de leur faire découvrir de nombreux métiers et, notamment, les métiers en lien avec les questions de Développement durable.

Si l’objectif premier consiste à changer de regard sur le handicap, force est de constater que chaque année, de plus en plus de duos se muent en opportunités de stages ou d’emplois. Ainsi, selon l’étude Opinionway commandée par le Secrétariat d’État parue en janvier 2022 dans le cadre du traitement des données issues de la consultation en ligne sur le DuoDay, les opportunités d’emploi à l’égard de candidats en situation de handicap ont beaucoup progressé passant de 10% en 2020 à 17% en 2021.

Quels sont les retours obtenus au fil des années côté étudiants et entreprises ?

CD : Nos étudiants nous font chaque année des retours très positifs de cette expérience, de même que nos partenaires.

Voici le retour de l’une de nos étudiantes suite au Duoday de novembre 2021 :

« La journée s’est très bien passée. Je suis vraiment reconnaissante. J’ai pu rencontrer de nombreux conseillers du Premier ministre et même M.Castex. Le conseiller du Premier ministre qui m’a reçue pour cette journée a été très attentif à ma bonne compréhension des dossiers qu’il traitait. Toute la journée, il a tâché de m’expliquer ses missions et m’a laissée lui poser beaucoup de questions. Je suis très satisfaite et je vous remercie pour cette belle opportunité. »

Côté entreprises, découvrez le témoignage de Ya-Fang DE MOYA, responsable de la Mission handicap de EY :"Les équipes sont toujours très enthousiastes à l’idée de participer au Duoday ! C’est une superbe opportunité pour eux de partager leurs quotidiens avec des étudiants. Ce n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’il y a derrière les métiers d’audit ou de conseil. Cette journée d’immersion au sein des équipes permet de comprendre concrètement les contours et les enjeux des métiers de l’intérieur. Lors des dernières éditions du Duoday, certains étudiants ont eu la possibilité de réaliser un stage court de 2 à 3 mois et cela s’est transformé en embauche un an après. Le Duoday est une vraie opportunité pour construire son projet professionnel et nous sommes heureux d’y contribuer à notre échelle !"

Qu’attendez-vous de telles rencontres ?

CD : Cette journée représente tout d’abord une opportunité de rencontre pour changer de regard, dépasser les préjugés d’un côté comme de l’autre. Le Duoday permet, entre autres, de mettre en lumière les situations de handicap invisible et de parler de la multitude de situations que cela comprend.

Par ailleurs, un handicap se définit au regard d’un environnement donné.

Certes, en matière de handicap, il faut apporter les compensations et aménagements nécessaires, mais il s’agit avant tout de faire évoluer le comportement de l’ensemble de la société face à ce sujet.

Ces rencontres permettent également de prendre conscience que c’est la personne et ses compétences qui comptent avant tout.

En quoi cette initiative s’inscrit-elle en droite ligne avec notre stratégie Handicap ?

CD : La nouvelle politique handicap de Sciences Po est en train de se construire en collaboration avec toutes les parties prenantes. Cette approche permet d’être à l’écoute de tous les acteurs et de les impliquer dans la démarche dès sa conception. Je suis convaincue que c’est par les échanges, l’implication de l’ensemble des parties concernées (salariés, enseignants et étudiants) qu’il est possible de faire progresser l’inclusion.  Le Duoday fait partie des actions qui permettent de nouer des liens, d’impliquer à la fois les dirigeants, les managers et les équipes. Accueillir une personne en situation de handicap, c’est aussi l’occasion d’interroger nos modes de fonctionnement, nos pratiques, nos attitudes…et de les faire évoluer au profit de tous !