Accueil>U-Multirank : Sciences Po se distingue pour l'ouverture internationale et la recherche

04.04.2016

U-Multirank : Sciences Po se distingue pour l'ouverture internationale et la recherche

U Multirank vient de publier l’édition 2016 de son évaluation des universités. Sciences Po obtient d’excellents résultats pour son ouverture internationale et sa recherche. Créé en 2014 par la Commission européenne pour comparer les universités selon plusieurs critères, U Multirank 2016 a évalué 1300 universités dans plus de 90 pays. Il constitue en ce sens une alternative aux grands classements traditionnels.

Sciences Po réalise une excellente performance en matière d'ouverture internationale

Dans la catégorie "Ouverture internationale", Sciences Po obtient le score maximal - "excellent" pour la mobilité internationale de ses étudiants, l’internationalisation de son corps enseignant, et ses enseignements en langues étrangères. 

Sciences Po se place parmi les 25 meilleurs établissements mondiaux pour la mobilité internationale de ses étudiants (pdf, 325 Ko) : voilà qui reflète la place de l’expérience internationale dans notre projet pédagogique. Au Collège universitaire - le 1er cycle de Sciences Po - , tous les étudiants partent à l’étranger lors de leur troisième année. Les étudiants ont également la possibilité de développer leur expérience internationale en master lors de leur semestre de stage, ou en optant pour une année de césure.

Sur nos sept campus en France, les étudiants évoluent au sein d’une communauté multiculturelle constituée pour moitié d’étudiants internationaux qui représentent 150 nationalités. Le corps enseignant participe également de cette expérience internationale avec 23 nationalités et près d’un tiers des membres de la faculté permanente de Sciences Po ayant obtenu leur doctorat à l’étranger.

U Multirank distingue également Sciences Po pour ses enseignements en langues étrangères (aussi bien en bachelor qu'en master). Plus de 25 langues sont enseignées à Sciences Po et environ 60 % des programmes sont enseignés intégralement en anglais. Il n’est donc pas nécessaire de parler français pour étudier à Sciences Po : les étudiants peuvent suivre leur cursus en anglais, et apprendre le français au fur et à mesure de leur scolarité.

De nombreuses collaborations scientifiques internationales

L’édition 2016 d’U Multirank met en avant la dimension internationale de notre recherche et  rappelle que près de 45 % de nos publications se font en collaboration avec des chercheurs d’universités partenaires. Les cotutelles de thèse, également fréquentes, contribuent au caractère international des programmes doctoraux de Sciences Po.

Des travaux de recherche reconnus et influents

Les résultats U Multirank soulignent l’influence et la qualité des recherches menées à Sciences Po. Les travaux de nos chercheurs sont abondamment cités dans la littérature scientifique (le taux de citation de leurs publications obtient le plus haut score). Indice supplémentaire de la qualité de ces travaux, U Multirank rappelle que Sciences Po fait partie de la meilleure catégorie d’établissements en ce qui concerne la capacité de ses académiques à remporter des financements prestigieux (European Research Council, Agence Nationale de la Recherche, etc.)

En savoir plus

Légende de l'image de couverture : Sciences Po