Accueil>Un an après, Bruno Latour nous inspire toujours

11.10.2023

Un an après, Bruno Latour nous inspire toujours

Bruno Latour, professeur des universités émérite à Sciences Po, ancien directeur scientifique, fondateur du médialab et du master d’expérimentation en arts politiques (SPEAP), a disparu le 9 octobre 2022. Son héritage continue d'être bien vivant entre nos murs.

Un an après, (re)découvrez cet enchanteur qui a marqué l'histoire de Sciences Po !

L'ambition de Bruno Latour pour Sciences Po

Les gradins du nouveau campus 1 Saint-Thomas avait accueilli Bruno Latour le 16 septembre 2022 à l'occasion du Festival des 150 ans de Sciences Po. Chaudement salué par ses anciens collègues comme par les étudiants et le grand public, il avait prononcé un discours visionnaire et inspirant. Intitulé “The new free university”, il proposait à Sciences Po le chemin à suivre pour les années à venir.

Bruno Latour partait du même constat qui a poussé Émile Boutmy à créer Sciences Po : les dirigeants ne sont pas correctement formés à leur métier. Le fondateur de Sciences Po proposa en 1872 un cursus complet mêlant science politique, économie, histoire, géographie, langues... à même de permettre aux gouvernants de répondre aux problèmes de leur époque. 150 ans plus tard, le changement climatique bouleverse notre monde. Il est temps de repenser un cursus à destination des hauts fonctionnaires, des journalistes, des dirigeants du privé, qui permette d'appréhender correctement les nouveaux enjeux écologiques. Au programme ? Réintégrer des sciences naturelles, envisager notre environnement comme un tout, travailler avec les populations concernées par les changements climatiques.

Découvrir le discours de Bruno Latour en intégralité.

Le fonds Bruno Latour pour la recherche en écologie politique

Au cours de la dernière année de sa vie, Bruno Latour œuvrait pour constituer un fonds destiné à recruter à Sciences des post-doctorants particulièrement en pointe sur une recherche pluridisciplinaire en écologie politique. Ce fonds a vu le jour en décembre 2022 et porte son nom.

Le soutien des mécènes a permis de rassembler plus de 2 millions d’euros et rendu possible le recrutement pour une durée de 3 ans de 10 chercheurs post-doctorants dont les actions sont les suivantes :

  • Déploiement du projet de recherche présenté lors de leur candidature, y compris en termes de publications académiques,
  • Participation à la vie scientifique de leur unité de recherche de rattachement et du groupe d'Atelier Interdisciplinaire de Recherches sur l'Environnement (AIRE),
  • Formation des étudiants à travers un cours par an sur une thématique de recherche à définir en lien avec les départements,
  • Participation à un séminaire annuel rassemblant les mécènes, sur des thématiques au croisement entre recherche fondamentale et impact,
  • Production d’un working paper et d'un support de valorisation grand public à partir des recherches en cours. 

Pierre Charbonnier, chargé de recherche au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE - Sciences Po / CNRS) et Charlotte Halpern, docteure en science politique et chercheuse au CEE, co-dirigent le Fonds.

En savoir plus et / ou soutenir le Fonds Bruno Latour.

Le discours d'hommage

Laurence Bertrand Dorléac, présidente de la FNSP et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, ont publié à l'occasion de l'annonce du décès de Bruno Latour un texte vibrant à la mémoire de ce “très grand ami, qui a éclairé et enchanté notre maison pendant plus de quinze ans”.

En voici quelques passages choisis :

Nul n’ignore désormais que Bruno Latour est un des intellectuels français les plus reconnus à l’étranger, que son œuvre scientifique, traduite dans de multiples langues, rayonne mondialement, ce qui lui a valu d’être honoré par sept doctorats honoris causa ainsi que par les prix académiques les plus prestigieux. Ses pairs savent aussi qu’il fait partie des noms les plus cités dans les publications scientifiques françaises et internationales, que ce grand philosophe est une des plus importantes figures de la sociologie des sciences et des techniques, qu’il a inspiré des travaux dans des champs extrêmement variés, de l’anthropologie au management, du marketing à la théologie, de la philosophie au design et aux arts.

Le grand public l’a découvert plus récemment - du moins en France - et, pour reprendre les propos du philosophe Patrice Maniglier, « C’est à l’histoire que Latour aura dû cette faveur tardive. Il n’y aura fallu rien de moins qu’un événement cosmique : le réchauffement climatique. » […]

Présentée comme inclassable, l’œuvre scientifique et intellectuelle de Bruno Latour est surtout originale, puissante, foisonnante et inspirante. Elle se décline en terrains, en enquêtes, en articles, en ouvrages, en plateformes collaboratives en ligne, en expositions, en pièces de théâtre, convoquant la philosophie, la sociologie des sciences et des techniques, l’anthropologie, la théologie, la pensée politique de l’environnement, les arts, qu’il mobilisait sans cesse, troquant avec un bonheur gourmand la toge de professeur pour le costume de commissaire d’exposition ou celui d’acteur. Une œuvre tout entière dominée par la passion de penser et d'écrire, la nécessité de comprendre et le désir de transmettre. […]

C’est ainsi que nous entendons honorer sa mémoire, en poursuivant l’œuvre qu’il a engagée et en nous inscrivant dans ses traces, comme nous l’avons fait en suivant l’une des préconisations du rapport qu’il avait rédigé en 2019 : la création d’un grand cours obligatoire sur les transformations environnementales pour tous nos élèves du Collège universitaire.

Lire le discours d'hommage en intégralité.

La soirée commémorative

Sciences Po avait organisé une soirée en hommage à Bruno Latour le 20 octobre 2022 dans l'amphithéâtre Émile Boutmy au 27 rue Saint-Guillaume.

En compagnie des différents collectifs d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants, des équipes pédagogiques et scientifiques avec lesquels Bruno Latour a travaillé, les invités présents ont pu revivre l'œuvre inclassable de cet alchimiste dont les objets de recherche convoquent différents champs disciplinaires et se déclinent en articles, enquêtes, expositions, pièces de théâtre.

Retour en vidéo sur cette soirée mémorable :

(crédits : Sciences Po)