Accueil>Un engagement académique et civique renforcé pour le bachelor

15.03.2017

Un engagement académique et civique renforcé pour le bachelor

Une formation plus ancrée dans les humanités, la création de trois majeures, une reconnaissance de l’engagement citoyen des étudiants : telles sont les évolutions de la formation du bachelor en sciences humaines et sociales de Sciences Po (1er cycle). Ces nouveautés seront mises en place dès la rentrée 2017.

La place des humanités dans la formation est renforcée dès la première année du Collège universitaire (le 1er cycle en trois ans) aux côtés des cinq disciplines fondamentales enseignées à Sciences Po (droit, économie, histoire, science politique, sociologie). À travers des textes philosophiques, des oeuvres littéraires ou artistiques, les étudiants développent une approche des comportements sociaux et des phénomènes politiques attentive aux émotions, aux croyances, aux identités et aux cultures. Explications sur la réforme de ce 1er cycle avec Bénédicte Durand, doyenne du Collège universitaire : 

Création de trois majeures pluridisciplinaires

Entre la première et la deuxième année, les étudiants choisissent entre trois majeures pluridisciplinaires ayant chacune pour objet d’étude un ensemble d’enjeux du monde contemporain. La majeure "Économies et sociétés" propose d’approfondir les grands enjeux économiques et sociaux contemporains. La majeure "Humanités politiques" mobilise les disciplines traditionnelles enseignées à Sciences Po, mais aussi la littérature ou l’anthropologie, pour comprendre le fait politique par une analyse fine de son environnement culturel, religieux ou philosophique. Enfin, la majeure "Politique et gouvernement" centre le parcours des étudiants sur des thèmes touchant aux modes de gouvernements et de gouvernance dans leur dimension internationale, tout en les initiant aux enjeux de l’action publique et en leur offrant une approche des relations internationales.

Ces trois majeures, autour desquelles s’articulent les spécialisations géographiques proposées dans les campus en région et le choix de la destination de la troisième année à l’étranger, permettent aux étudiants de construire leur propre parcours de formation. Ces majeures, ainsi que les spécialisations géographiques, seront mentionnées sur le diplôme de bachelor.

Un parcours citoyen

Enfin, l’instauration d’un parcours citoyen validé par l’obtention de crédits à l’issue des trois années d’études, permettra de mieux valoriser les engagements étudiants à travers des engagements associatifs, du stage de terrain, des projets collectifs, etc. Sciences Po réaffirme ainsi son ambition de former les futurs décideurs aux enjeux éthiques.

En faisant ainsi évoluer son programme de premier cycle, Sciences Po réaffirme son ambition : accroître la visibilité et l’attractivité de son diplôme de bachelor en France et à l’international, et améliorer la mobilité des diplômés souhaitant poursuivre un second cycle dans une université à l’étranger.

En savoir plus

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque vendredi le meilleur de Sciences Po !

Légende de l'image de couverture : Martin Argyrolo/Sciences Po