Accueil>Égalité des chances : un “Premier Campus” pour apprivoiser l’anglais
21.03.2018
Égalité des chances : un “Premier Campus” pour apprivoiser l’anglais
Début mars 2018, 50 élèves de Seconde issus de 14 lycées d'Île-de-France ont suivi leur deuxième session de "Premier Campus", un nouveau programme d'égalité des chances de Sciences Po destiné à des lycéens boursiers de l'enseignement secondaire. Objectif : les aider à réussir plus tard dans l'enseignement supérieur. Cette session d'hiver mettait l’accent sur la maîtrise d’un atout indispensable : l’anglais.
Inauguré en juillet 2017 sur le campus de Sciences Po à Reims avec un groupe d’une cinquantaine de lycéens, l’ambition de “Premier Campus” est de donner aux élèves les compétences qui vont leur ouvrir toutes les portes : esprit critique, autonomie, capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, argumentation.
Accompagnés par Sciences Po jusqu’à la réussite en licence, ces lycéens suivront quatre sessions intensives de 8 jours, et bénéficient d’un mentorat tout au long du parcours. Un nouveau groupe d’élèves rejoindra le dispositif à l’été 2018. Le Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) de Sciences Po va quant à lui procéder à une évaluation scientifique du programme. Avec une perspective : identifier les outils qui peuvent changer la donne et contribuer ainsi au débat et à l’action collective.
En savoir plus
- Voir la vidéo de présentation de Premier Campus et lire le dossier de présentation du programme (pdf, 1,65 Mo).
- Premier Campus est un