Accueil>Conversation avec Chimamanda Ngozi Adichie

25.03.2025

Conversation avec Chimamanda Ngozi Adichie

À propos de cet événement

Le 25 mars 2025 de 19:15 à 20:30

Amphithéâtre Émile Boutmy

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

la Maison des Arts & de la Création, le Programme Afrique et PRESAGE
   

La Maison des Arts & de la Création reçoit l’autrice et icône féministe nigériane Chimamanda Ngozi Adichie à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, L’inventaire des rêves aux Éditions Gallimard (collection “Du monde entier”, traduction de Blandine Longre), une œuvre qui suit les destins et les rêves de quatre femmes africaines, révélant comment leur condition de femme et leur couleur de peau ne cesse d’influencer leur vie. 

Cet événement sera animé par Hélène Périvier, économiste à l’OFCE/Sciences Po et directrice du Programme d'études sur le genre de Sciences Po (PRESAGE) ; il sera co-modéré avec des étudiants de PSIA et s’inscrira dans le cycle de conférences « Littérature et sciences sociales en Afrique » de l’Africa Programme. 

L’événement ouvert à tous se déroulera en anglais et sera traduit simultanément en français par Marguerite Capelle.

En savoir plus sur Chimamanda Ngozi Adichie

(credits: Manny Jefferson)

Chimamanda Ngozi Adichie quitte le Nigéria à 19 ans pour faire ses études aux États-Unis, en sciences politiques et communication.

Elle se lance dans l’écriture en publiant des nouvelles dans des revues littéraires.

Sa carrière prend son envol avec la publication, en 2003, de L'Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus) pour lequel elle obtient l’Orange Prize et le Booker Prize.

Si dans ce livre elle traite de nombreux sujets comme les difficultés sociales et politiques, la construction de soi, le colonialisme, l’évangélisation, et la pauvreté au Nigeria, elle dessine déjà les contours de son engagement féministe abordant les violences patriarcales, le rôle attribué aux femmes, à l’impunité des hommes puissants.

Suivent L'autre moitié du soleil (2006, title in English : Half of a Yellow Sun) à propos de la guerre civile au Nigéria en 1967, et Americanah (2013) dans lequel, elle décrit avec un humour caustique les problèmes de racisme et de domination. 

Chacun de ces ouvrages reçoit récompenses et excellent accueil. 

Présentée comme la figure d’un “féminisme rayonnant” par le journal Le Monde, elle est l’autrice du célèbre essai Nous sommes tous des féministes (2012) ainsi que de Cher Ijeawele, ou un manifeste pour éducation féministe (2017).

Elle donne à ce sujet de nombreuses conférences et est une voix influente, aussi bien sur les questions du féminisme que sur celles d’identité culturelle et de justice sociale.

Elle a reçu de nombreux prix et distinctions aussi bien pour son travail que pour ses engagements.
 

À propos de cet événement

Le 25 mars 2025 de 19:15 à 20:30

Amphithéâtre Émile Boutmy

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

la Maison des Arts & de la Création, le Programme Afrique et PRESAGE