Accueil>Démocratie.ai : Lancement de l’Institut libre des transformations numériques de Sciences Po

21.03.2024

À propos de cet événement

Le 21 mars 2024 de 19:00 à 21:00

Amphithéâtre Jacques Chapsal

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Sciences Po

English below

De l’invention d’internet à la prolifération des algorithmes dopés à l'intelligence artificielle, le numérique questionne et bouleverse fondamentalement nos façons de penser, d’apprendre, de travailler, de nous informer, de nous rencontrer, de créer et de communiquer. Cette révolution irrigue si profondément la moindre de nos actions que les principes fondamentaux de nos démocraties sont ébranlés. Fidèle à sa mission d’analyse et de compréhension des défis contemporains pour l’action, Sciences Po lance son Institut libre des transformations numériques. Créant un dialogue permanent entre les sciences humaines et sociales et les autres secteurs des sciences, l’Institut libre des transformations numériques a vocation à devenir un lieu incontournable où se pense, se développe et s’expérimente une vision européenne originale de ce que le numérique fait à notre société et de ce que nous faisons avec le numérique.

À l’occasion de cette soirée, chercheurs, journalistes, acteurs de la société civile, et étudiants vont se retrouver autour de discussions sur scène, et chercher à mettre en lumière l’apport de l’Institut pour comprendre et repenser le numérique.

Cet événement de lancement se fera en présence de :

• Beatriz Botero Arcila, professeur assistant, Centre de recherche de l’école de droit, Sciences Po
  • Jean-Philippe Cointet, directeur de l'Institut des transformations numériques de Sciences Po
  • Benoît Loutrel, membre du Collège de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM)
  • Benoît Rottembourg, responsable Regalia, Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria)
  • Ethan Zuckerman, professeur associé, University of Massachusetts Amherst
  • Grégoire Lemarchand, rédacteur en chef investigation et numérique à l’AFP
  • Jen Schradie, sociologue du numérique, Centre de recherche sur les inégalités sociales, Sciences Po
  • Pablo J. Boczkowski, professeur, Northwestern University et membre de l’Institute for Advanced Study à Princeton (2023-2024)

Les intervenants s’exprimeront en français et en anglais.

Pour en savoir plus : le site de l'Institut libre des transformations numériques

—--------

From the invention of the Internet to the proliferation of artificial intelligence algorithms, digital technologies continue to fundamentally transform our societies, from the ways we work, create and communicate with one another to the very foundations of our democratic societies. In keeping with its mission to understand contemporary challenges in order to take action, Sciences Po is launching the Open institute for Digital Transformations. By creating a permanent dialogue between the social sciences and humanities and other scientific disciplines, the Open Institute for Digital Transformations aims to become a unique space where the European vision of the impacts and uses of digital technology is conceived, developed and tested.

During this event, researchers, journalists, civil society actors, students and decision-makers will come together to discuss the contribution of the Institute to understanding and rethinking the digital world.

The launch event will feature the following speakers:

• Beatriz Botero Arcila, Assistant Professor, Law School’s Research Center, Sciences Po
  • Jean-Philippe Cointet, Director of the Open Institute for Digital Transformations, Sciences Po
  • Benoît Loutrel, Member of the Regulatory Authority for Audiovisual and Digital Communication (ARCOM)
  • Benoît Rottembourg, Leader of the Regalia Project, National Institute for Research in Digital Science and Technology (INRIA)
  • Ethan Zuckerman, Associate Professor, University of Massachusetts Amherst
  • Grégoire Lemarchand, Editor-in-Chief of Investigation and Digital at AFP
  • Jen Schradie, Digital Sociologist, Center for Research on Social Inequalities, Sciences Po
  • Pablo J. Boczkowski, Professor at Northwestern University and Member of the Institute for Advanced Study at Princeton (2023-2024)

Speakers will take the floor in French and English.

More information : The Open Institute for Digital Transformations website

À propos de cet événement