Accueil>Désinformation, diplomatie et le nouvel ordre algorithmique

20.03.2025
Désinformation, diplomatie et le nouvel ordre algorithmique
À propos de cet événement
Le 20 mars 2025 de 19:00 à 20:00
Théâtre de la concorde
En partenariat avec Sciences Po et le Grand Continent, le Théâtre de la Concorde accueille la 5ème séquence du séminaire « IA, démocraties et milieu informationnel ». Cette séance sera consacrée à l’un des enjeux majeurs de notre époque : la désinformation à l’ère numérique. Avec l’essor des algorithmes et des technologies de génération de contenu, les frontières entre information et manipulation deviennent de plus en plus floues.
À l’ère du numérique, la désinformation redéfinit les rapports de force internationaux, influençant la diplomatie et remodelant les dynamiques de pouvoir. Comment les algorithmes façonnent-ils la perception du réel et la prise de décision ? Quels enjeux pour les États et les citoyens face à cette nouvelle architecture informationnelle ? Cette conférence réunira Charles Thépaut, Anne Alombert, et Chloé Debiève, pour décrypter l’impact des algorithmes sur la diplomatie et le nouvel ordre mondial. Une discussion essentielle pour comprendre les défis géopolitiques à l’ère de la guerre informationnelle.
Anne Alombert
Philosophe, maitresse de conférences à l’Université Paris 8, spécialiste des enjeux épistémiques, esthétiques, sociaux et politiques des technologies numériques.
Chloé Debiève
Chargée de domaine Influence et lutte informationnelle au Centre interarmées de concepts, de doctrines et d’expérimentations (CICDE-EMA).
Charles Thépaut
Charles Thépaut est le sous-directeur à la veille et la stratégie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au sein de la Direction de la communication et de la presse. Dans ce rôle, il est responsable de la veille informationnelle, de la communication stratégique et de la lutte contre les manipulations de l’information.
La scène ouverte sera précédée d’une performance de slam sur le thème des Fake News par l’opéra de la parole.
La gratuité de certains de nos évènements est un engagement fort de la Maire de Paris – et des conseillers de Paris qui ont délibéré en ce sens au Conseil de Paris. Cette gratuité et les tarifs très accessibles de nos évènements permettent à toutes et tous d’accéder au Théâtre de la Concorde.
Afin de pouvoir continuer à vous accueillir dans ces conditions, nous vous invitons à libérer votre place si vous avez un empêchement.