Accueil>Élections européennes : comment construire une Europe plus durable ? Les candidats nous répondent !
04.05.2019
Élections européennes : comment construire une Europe plus durable ? Les candidats nous répondent !
À propos de cet événement
Le 04 mai 2019 de 11:00 à 15:00
#ScPoEuropeDurable
Les questions liées au développement durable prennent une part importante dans le débat public et politique. L’urgence climatique et environnementale a remobilisé la société civile, en particulier les jeunes Européens, en demande d’un projet porteur d’espoir. Dans le même temps, les mobilisations observées dans les sociétés européennes en contexte post-crise montrent à quel point questions économiques, environnementales et sociales sont liées. Comment l’Union européenne peut-elle être à la hauteur de ces enjeux ?
Trois semaines avant les élections européennes, l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po et l’Institute for European Environmental Policy (IEEP) proposent une conférence publique rassemblant les représentants des différentes listes candidates afin de mettre en débat leurs programmes.
Avec :
- Pascal Durand (La République en Marche)
- Stéphanie Jankiewicz (Les Républicains)
- Pierre Larrouturou (Place Publique – Parti Socialiste – Nouvelle Donne)
- Laurence Lyonnais (La France Insoumise)
- Jean-Philippe Tanguy (Debout la France)
- Marie Toussaint (Europe Écologie Les Verts)
La conférence sera animée par Clément Viktorovitch, docteur en science politique, enseignant à Sciences Po et chroniqueur media. Elle se déroulera en deux temps :
9h-11h30 : débat avec les candidats
12h-13h : debriefing autour de Sébastien Treyer, directeur général de l’Iddri, Charlotte Halpern, chercheure au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po, Céline Charveriat, directrice de l’IEEP, ainsi que Luc Beugnot et Paul Clevy, représentants de Sciences Po Environnement.
La conférence sera alimentée par une plateforme de participation en ligne ouverte aux étudiants, enseignants, chercheurs et salariés de Sciences Po, dont les résultats seront analysés par l’association Sciences Po Environnement.
©Shutterstock