Accueil>Enseignement supérieur et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus
16.03.2023
Enseignement supérieur et intelligence artificielle : je t’aime, moi non plus
À propos de cet événement
Le 16 mars 2023 de 19:15 à 21:15
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisAu-delà des interrogations sur les questions d'intégrité académique qu'a suscité l'ouverture de ces outils, comment former nos étudiantes et nos étudiants avec un esprit critique et un recul suffisant pour appréhender les limites et les potentialités de l'IA ? A quelles nouvelles compétences, comme le "prompt engineering", faut-il les préparer ?
Comment accompagner les enseignants afin qu'ils puissent intégrer ces outils dans les activités pédagogiques ? Comment repenser les évaluations ? Quelles sont les implications sur la créativité, la relation à l'écrit, au sens critique ?
L'enseignement supérieur est le lieu de débat sur ces technologies en matière d’éthique des usages numériques, de biais des corpus, de questionnement sur les problématiques sous-jacentes de consommation énergétique, d'emploi de travailleurs du clic, de souveraineté européenne, de production de désinformation et de risques pour nos démocraties…
Notre panel d'invités à la première conférence d'une série sur l'Intelligence artificielle, s'attachera à répondre à ces questions !
Ouverture par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po
Intervention de :
- Cécile Badoual, Vice-présidente formation, Université Paris Cité
- Dominique Boullier : professeur des universités, chercheur au Centre d'études europénnes et de politique comparée (CEE Sciences Po) et spécialiste des usages du numérique et des technologies cognitives, auteur de plusieurs ouvrages dont Propagations, un nouveau paradigme des sciences sociales, Armand Colin,2023.
- Alain Goudey : directeur Général Adjoint en charge du numérique à Neoma BS, professeur (HDR) en marketing, serial entrepreneur
- Valentin Goujon : doctorant en sociologie au Médialab de Sciences Po, son travail de recherche porte sur l'essor de l'apprentissage profond (deep learning) au sein de la recherche en intelligence artificielle.
- Asma Mhalla : spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech ; membre du LAP (Laboratoire d'Anthropologie Politique) de l'EHESS/CNRS ; enseignante à Columbia GC, à l’École Polytechnique et à Sciences Po.
Modération Alice Antheaume : journaliste et directrice exécutive de l'École de journalisme de Sciences Po ; spécialiste des questions liées à l'information, au numérique, à la formation et à la diversité ; membre du Comité Relatif à l'honnêteté, à l'indépendance et au pluralisme de l'information et des programmes de Radio France.