Accueil>#futurspluriels : faut-il encore rêver d’espace ?
03.04.2019
#futurspluriels : faut-il encore rêver d’espace ?
À propos de cet événement
Le 03 avril 2019 de 21:15 à 23:15
« Les dinosaures ont disparu parce qu’ils n’avaient pas de programme spatial. »
Larry Niven, écrivain de science-fiction
Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour explorer – ou « conquérir » – l’Espace ? Et pour quoi faire : comprendre notre monde, miner de nouvelles ressources, donner une perspective commune à l’Humanité, préparer quelques planètes B ?…
Alors que l’Espace cesse d’être le monopole de quelques agences spatiales publiques, les questions éthiques et politiques se multiplient. Quels objectifs spatiaux sont-ils prioritaires, ou même légitimes, à une période où la soutenabilité de la vie humaine sur Terre est en question ? Y a-t-il des risques qu’on n’a pas le droit de prendre ? A qui appartiennent l’Espace et ses ressources : à l’Humanité, à ses pionniers, à personne ? Qui, d’ailleurs, doit-il en débattre ?
- Justyna Swat, architecte et designeuse, cofondatrice de Fédération-Open space makers, se projettera dans la construction de villes sur la Lune ou sur Mars ;
- Alexandre Cadain, cofondateur d’Anima.ai, rendra compte de la recherche d’une vision stratégique européenne dans le contexte du New Space ;
- Daniel Kaplan, cofondateur de l’Université de la Pluralité, partagera une expérimentation de débat public sur l’éthique de la conquête spatiale, nourrie de scénarios (semi-)fictionnels.
©Alexandra de Assunçao