Accueil>ITALISSIMO - La littérature, un espace de résistance au monde ?
02.04.2024
ITALISSIMO - La littérature, un espace de résistance au monde ?
À propos de cet événement
Le 02 avril 2024 de 19:15 à 21:00
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisDans le cadre d’ITALISSIMO - le Festival de littérature et culture italiennes qui se tient à Paris du 2 au 7 avril 2024 -, la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po accueille un dialogue inédit entre Paolo Giordano et Karine Tuil.
Quelles sont les armes de l’écriture et de l’imagination face au monde et à ses secousses dramatiques ? Deux grands écrivains, Paolo Giordano et Karine Tuil, s’interrogent et dialoguent sur les ressorts de la littérature confrontée à notre présent chaotique. Le premier – après le grand succès de La solitude des nombres premiers et de Dévorer le ciel - dans son dernier roman, Tasmania, confronte les lecteurs avec un futur à la fois redouté et convoité, où, face à la peur de perdre le contrôle, chacun cherche sa propre Tasmanie, l’endroit où il est possible d'être sauvé. De son côté, Karine Tuil, avec Les choses humaines où La décision, nous entraîne au milieu des conflits et au cœur de l’âme humaine, dont les replis les plus sombres n’empêchent ni l’espoir ni la beauté. Sans oublier les thèmes de l'amour et de la perte qu’elle a abordés dans les poèmes de Kaddish pour un amour.
Cet échange sera modéré par Marc Lazar, Professeur émérite d'histoire et de sociologie politique à Sciences Po.
À LIRE : Paolo Giordano, Tasmania, traduit de l’italien par Nathalie Bauer, Le bruit du monde, 2023 – Karine Tuil, La décision, Gallimard, 2022 et Kaddish pour un amour, Gallimard, 2023 -
Programme complet du Festival ITALISSIMO sur www.italissimofestival.com