Accueil>Karine Tuil : ”La littérature, force de changement social”

14.09.2023

Karine Tuil : ”La littérature, force de changement social”

À propos de cet événement

Le 14 septembre 2023 de 17:15 à 19:00

Amphithéâtre Jacques Chapsal

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Le Centre d'Ecriture et de Rhétorique
(credits: Francesca_Mantovani©Editions_Gallimard)

Passage de relais entre titulaires de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po : échange entre Karine Tuil et Mohamed Mbougar Sarr.

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter, Mathias Énard, Nathacha Appanah et Mohamed Mbougar Sarr, Karine Tuil est la nouvelle titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po à l’automne 2023.

Karine Tuil publie son premier roman Pour le Pire en 2000 et suivront plusieurs récits narrés à la première personne. A partir de 2010, la critique sociale se fait plus présente dans ses romans et interroge les rôles du pouvoir, de l’exclusion et de la place occupée par les individus (Six mois, six jours, L'Invention de nos vies, L’insouciance). En 2019, Les Choses humaines reçoit le Prix Interallié et le Prix Goncourt des lycéens. Inspiré d’un fait divers américain, le récit dépeint l’hypocrisie de notre société contemporaine en suivant les expériences des protagonistes d’un procès pour viol. Le roman est également adapté au cinéma par Yvan Attal. Karine Tuil poursuit ses réflexions sur la complexité de l’être humain et les tensions de société dans son roman suivant, La décision (2022), qui suit le quotidien de juges d'instruction antiterroristes. En 2023, elle renoue avec la tradition poétique hébraïque en publiant le recueil de poèmes Kaddish pour un amour.

Ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po débutent en septembre 2023.

Cet événement sera l’occasion pour Mohamed Mbougar Sarr et Karine Tuil d’échanger sur leurs inspirations, sur le rapport entre politique et littérature et sur leur rôle de titulaire de la chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po.

Le propos inaugural de Karine Tuil s’intitulera : La littérature, force de changement social.

Animation par Ali Baddou, journaliste.

Evénement gratuit avec réservation obligatoire.

L’événement sera suivi d’une séance de dédicace de Karine Tuil (rendez-vous dès 19h00 à la librairie Sciences Po au 187 Bd Saint-Germain, 75007 Paris).

À propos de cet événement

Le 14 septembre 2023 de 17:15 à 19:00