Accueil>La mission Dakar-Djibouti vue d’Afrique

Contre-enquête de Diabougou au Mali, le 27 mai 2023. Ruines du sanctuaire du Kono.

16.04.2025

La mission Dakar-Djibouti vue d’Afrique

À propos de cet événement

Du 16 avril 2025 à 09:30 au 17 avril 2025 à 19:00

Salle Goguel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Musée du Quai Branly et Africa Programme

Contextes historiques et contre-enquêtes 

 

Ce colloque est organisé à l'occasion d'une grande exposition au Musée du Quai Branly 

Entre 1931 et 1933, la « mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti » traversa 14 pays africains. Conduite par l'ethnologue français Marcel Griaule, elle éprouva de nouvelles méthodes d'enquêtes ethnographiques et de collectes.

En 1933, elle réunit plus de 3000 objets, 6000 spécimens naturalistes, autant de photographies, 300 manuscrits, environ 50 restes humains, une vingtaine d'enregistrements et plus de 10000 fiches de terrain résultant «d'enquêtes» d'observation ou «d'interrogatoires». Très médiatisée, cette expédition scientifique le fut aussi par la publication de L'Afrique fantôme, journal personnel du secrétaire de la mission, Michel Leiris, dans lequel il révèle notamment les relations entre colonisés et coloniaux ainsi que les conditions d'enquêtes et de collectes.

Si la mission elle-même a fait l’objet de nombreuses études, l’enjeu est ici de porter l’attention sur les contextes historiques locaux et les événements contemporains dans les territoires traversés par l’expédition, qu’ils aient été perçus ou non par les participants européens de la mission. Les communications et tables rondes aborderont les modalités de partage administratif, militaire et « ethnique » des territoires ; les réactions à la colonisation, des arrangements aux révoltes ; les archives linguistiques,  la circulation des personnes, des objets, des marchandises, des savoirs et des images à l’intérieur du système socio-économique impérial – à travers, par exemple, les représentations véhiculées par la photographie, ou encore le rôle des intermédiaires africains dans la production des savoirs.

En dialogue avec ces enquêtes historiques, ce colloque reviendra également sur l’expérience des contre-enquêtes, réalisées notamment par les commissaires africains, retournant sur les traces de l’expédition dans les territoires traversés pour interroger les diverses formes de présence de ce passé, en se basant sur les images des collections rapportées par la mission. Ce sera l’occasion de mener une réflexion comparative sur les pratiques de production de connaissance, depuis l’ethnographie des années 1930, l’enquête dans les archives, jusqu’aux enquêtes orales contemporaines, et le statut de ces documents aujourd’hui.

La forme même de ces rencontres, incluant une forte dimension audiovisuelle, favorisera les dialogues et les comparaisons plus que des communications monographiques.

Comité scientifique

  • Gaëlle Beaujean (musée du quai Branly - Jacques Chirac)
  • Florence Bernault (Sciences Po Paris)
  • Gaetano Ciarcia (CNRS/ IMAf)
  • Benoît de l’Estoile (musée du quai Branly - Jacques Chirac)
  • Mamadou Diouf (Columbia University) 

Séances

  • mercredi 16 avril à Sciences Po, Salle François Goguel, 27, rue Saint-Guillaume, Paris 
  • jeudi 17 avril au musée du quai Branly - Jacques Chirac, salle de cinéma

Cliquer ici pour consulter le programme prévisionnel des deux journées. 

 

Légende de l'image de couverture : Contre-enquête de Diabougou au Mali, le 27 mai 2023. Ruines du sanctuaire du Kono. (crédits : Souleymane Mallé)

À propos de cet événement

Du 16 avril 2025 à 09:30 au 17 avril 2025 à 19:00

Salle Goguel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Musée du Quai Branly et Africa Programme