Accueil>La poussière sous le piano
24.10.2024
La poussière sous le piano
À propos de cet événement
Le 24 octobre 2024 de 17:30 à 19:00
Amphithéâtre Jacques Chapsal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisCet automne, Natalie Dessay poursuit sa traversée à Sciences Po en tant que titulaire de la Chaire Arts du vivant. Après une leçon inaugurale sur la liberté qu’a chaque artiste de se réinventer, elle propose une deuxième masterclass sous forme de dialogue avec Philippe Cassard, avec lequel elle a donné une soixantaine de concerts à travers le monde.
L’échange, qui sera animé par Natacha Valla, doyenne de l’École du Management et de l’Impact (EMI) mais aussi mélomane et chroniqueuse musicale, portera sur le caractère obsolète (ou non !) de la performance chantée, sur la vie des solistes et sur l’influence des politiques publiques sur l’évolution de l’art musical.
Cet événement sera suivi de deux autres rencontres avec Natalie Dessay, auxquelles nous vous invitons à assister :
Bête de scène, en présence de la metteuse en scène Blandine Savetier qui l’a mise en scène dans Un pas de chat sauvage. La discussion, modérée par Frédéric Ramel, professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CERI, se tiendra le mardi 12 novembre de 17h30 à 19h00.
Que reste-t-il de nos chansons? une méditation conclusive sur les arts vivants et leur lien avec la persistance et l’éphémère, modérée par Marie Mawad, Doyenne de l’École de Journalisme, qui se tiendra le jeudi 21 novembre de 17h30 à 19h.
Biographies
De l’opéra au théâtre en passant par la chanson et la comédie musicale, l’itinéraire de Natalie Dessay est une invitation à explorer la diversité des registres artistiques.
Considéré par ses pairs comme l’un des musiciens les plus complets de sa génération, le pianiste Philippe Cassard, formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, a obtenu de nombreux prix et a été invité par les principaux orchestres européens. Prolifique, il a publié deux essais sur Schubert et Debussy, fondé plusieurs festivals, a été directeur artistique des Nuits Romantiques, a présenté pendant une dizaine d’années une émission sur France Musique qui a reçu le Prix de “La meilleure œuvre sonore” en 2007. Il est toujours chroniqueur musical à L’OBS (“Le classique de Cassard”).
Avec le soutien de Chanel et le19M.