Accueil>La ville à l'épreuve de la crise sanitaire
17.11.2022
La ville à l'épreuve de la crise sanitaire
À propos de cet événement
Le 17 novembre 2022 de 17:00 à 19:00
Amphithéâtre Émile Boutmy
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisRencontre proposée par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) et l’École urbaine de Sciences Po, à l’occasion de la parution de l’ouvrage « La ville à l’épreuve de la crise sanitaire » (éditions PUCA).
Ouverture par Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine de Sciences Po.
Présentation de l'ouvrage par Hélène Morteau et Emmanuelle Gangloff, chercheuses et auteures de l’ouvrage « La ville à l’épreuve de la crise sanitaire ».
Table ronde en présence de :
- Hélène Peskine, secrétaire permanente du PUCA
- Philippe Rio, maire de Grigny (lire l'interview “Philippe Rio, un alumnus du Cycle d'urbanisme élu meilleur maire du monde”)
- Soo-Jin Kim, OCDE, Head of the Urban Policies and Reviews Unit & Deputy Head of the Cities, Urban Policies and Sustainable Development Division
- Eve Plenel, directrice de la Santé publique, Ville de Paris.
Animation : Bertrand Vallet, responsable du LAB de l’École urbaine de Sciences Po.
Au printemps 2020, alors que la France s’installait dans son premier confinement, le PUCA s’engageait dans une démarche claire : celle de documenter au fil de l’eau ce que la crise sanitaire faisait à la ville, à la fabrique urbaine, à son économie, ses services et ses habitants. Une veille documentaire était confiée à deux chercheuses en urbanisme tandis qu’un appel à contribution était lancé.
La première a donné lieu à une large bibliographie et à des synthèses thématiques produites au fil de l’eau (sur la mobilité, le travail, l’habitat, le rapport au vivant, ...), le second a permis de recueillir une cinquantaine de courts textes témoignant de ce que les chercheurs et praticiens percevaient alors de ce que la crise révélait, de ce qu’elle produisait et de ce qu’elle invitait à engager comme réflexions pour un possible « monde d’après ».
Ce livre est le fruit de ce travail, mis en perspective avec le recul des deux années écoulées. Il ne prétend pas rendre compte des effets de long terme de la pandémie sur la ville mais restituer la façon dont, à l’épreuve de la crise sanitaire et à travers témoignages et analyses, une autre ville a surgi ni tout à fait la même, ni complètement une autre que celle que nous connaissions, incitant à y oeuvrer de façon renouvelée pour plus de résilience, d’égalité et de solidarité.