Accueil>Lancement de l'Africa Programme

1 pl. Saint-Thomas-d'Aquin, 75007, Paris

Organisé par

Africa Programme

L’Africa Programme regroupe toutes les initiatives en lien avec l’Afrique à Sciences Po. C’est une structure interdisciplinaire, transversale aux différents centres de recherche, départements, écoles, campus et directions qui offre une interface inédite entre formation et recherche.

Sa mission est de valoriser, de coordonner et d’animer les activités scientifiques, pédagogiques et partenariales de Sciences Po relatives au continent africain.
L’Africa Programme a pour vocation principale de renforcer les recherches en Afrique et les collaborations, scientifiques, pédagogiques et culturelles de Sciences Po avec les universités partenaires du continent. Il vise notamment à mettre en valeur les travaux des étudiants en les intégrant dans une dynamique collective au niveau du bachelor, des masters et des études doctorales/postdoctorales.

En matière d’enseignement, le Programme accompagne les élèves dans leurs trois premières années de formation, en particulier celles et ceux qui suivent la Mineure Afrique du Campus de Reims.

L’Africa Programme offre également un espace de dialogue inédit entre chercheurs, artistes, responsables et acteurs de la société civile qui y croisent leurs regards sur l’Afrique et le monde.

La journée de lancement de l’Africa Programme se veut à l’image de ses missions,
offrant des discussions entre chercheurs et doctorants de différentes disciplines et artistes engagés sur les thèmes des études urbaines, des études africaines, de la jeune recherche sur l’Afrique, des violences coloniales et de l’écriture contemporaine.

Programme :

• 11h-12h30 "Repenser les études urbaines depuis l'Afrique/Rethinking urbanism from the African continent" avec Joel Ansah (Sciences Po) Fatoumata Diallo (Sciences Po), Laurent Fourchard (Sciences Po), Juliette Refle (Sciences Po/UNIGE), Côme Salvaire (IRD/LAM), Dan Sanaren (Sciences Po)
  • 12h30-13h30 :  Déambulation scientifique avec vente d'ouvrages et l'exposition photographique "La vie sociale des papiers d'identité en Afrique". avec Claude Mbowou (Sciences Po), Sandrine Perrot (Sciences Po), Séverine Awenengo Dalberto (CNRS), Florence Brisset-Foucault (Paris I), Laurent Fourchard (Sciences Po), Richard Banégas (Sciences Po)
  • 13h30-15h: "Enseigner les études africaines/Teaching African Studies" avec Richard Banégas (Sciences Po) Florence Brisset-Foucault (Paris I), Anne Hugon (Paris I), Ricardo Soares (Oxford), Adrien Delmas (Sciences Po), Richard Balme (Sciences Po),
  • 15h15-16h45 : "Nouvelles voix, nouvelles voies en études africaines/ New
    Research New Voices in African Studies" avec Gabriel André (Sciences Po), Michaël Bourdon (Sciences Po), Pauline Cherbonnier (SciencesPo Aix), Elisabeth Dikizeko (Paris 1), Maëlle Gélin (Sciences Po), Rémi Jenvrin (Paris 1), Cheikh Sene (University of Bonn), Jules Villa (Institut Pasteur),
  • 17h-18h15 : "Récits, corps et violence/Narratives of Bodies and Violence" avec Guillaume Lachenal (MediaLab), Florence Bernault (Sciences Po), Véronique Acking (Paris-Université), Brice Molo (EHESS), Daouda Gary-Tounkara (CNRS) et Marie Miran (EHESS),
  • 18h30 - 20h : Inauguration officielle par Jeremy Perelman, Directeur des Affaires Internationales et Anne-Solenne De Roux, Directrice adjointe de la Formation et de la Recherche de Sciences Po, suivi du Keynote par Ibrahima Thioub, Professeur d'histoire et ancien recteur de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

En parallèle, dans le cloître du 1 Place Saint Thomas d’Aquin, vernissage de
l’exposition « 220 logements. Le quotidien d’un quartier ouest-africain » de
Camille Millerand, avec Souleymane Kouyate (Université d’Abidjan).

À propos de cet événement

Le 20 septembre 2024 de 11:00 à 20:00