Accueil>Le grand défi de la transition

11.10.2023

Le grand défi de la transition

À propos de cet événement

Le 11 octobre 2023 de 17:00 à 18:30

Amphithéâtre Jacques Chapsal

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

En mai 2023, le rapport sur "Les incidences économiques de l'action pour le climat" conduit par Jean Pisani-Ferry a été remis à la Première Ministre. Ce texte marque une étape importante dans la construction des politiques publiques de transition en France, et il contribue au débat sur la mise en forme des mécanismes de financement de l'action climatique ainsi que leur dimension distributive.

Cette table ronde visait à inscrire ces débats dans l'actualité scientifique de Sciences Po. Elle a réuni Jean Pisani-Ferry (Sciences Po, Bruegel), Pierre Charbonnier (CEE), Arancha González (PSIA) et Sarah Guillou (OFCE). Dans un contexte défini par les engagements de l'Accord de Paris, le package législatif européen du Green Deal et le plan américain sur la réduction de l'inflation (ou Inflation Reduction Act – IRA), l'action climatique est en passe de structurer l'économie politique des années à venir. Entre risques et promesses, cette réinvention de l'intervention publique, du travail et du commerce doit être débattue et située au cœur de la vie intellectuelle de Sciences Po.

Conférence co-organisée par le Centre d'Études Européennes et de Politique Comparée (CEE), l'École d'affaires publiques (EAP) et la Paris School of International Affairs (PSIA).

(crédits : Miha Creative/Shutterstock)

À propos de cet événement

Le 11 octobre 2023 de 17:00 à 18:30