Accueil>Le sexisme ordinaire [Table-ronde et remise de prix]
25.11.2024
Le sexisme ordinaire [Table-ronde et remise de prix]
À propos de cet événement
Le 25 novembre 2024 de 17:30 à 20:00
Centre de Colloques du Campus Condorcet, Amphithéâtre 250
Place du Front Populaire (métro 12 : Front Populaire), 93322 AubervilliersTable-ronde
Le sexisme ordinaire, défini comme « […] tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant. »[1], peut avoir des répercussions importantes sur l’état psychologique et émotionnel des femmes. Dans l’enseignement supérieur et la recherche, les formations artistiques, en santé ou encore en STAPS sont particulièrement touchées par ce phénomène. Ainsi, les étudiantes qui subissent le sexisme ordinaire sont contraintes d’adapter leur comportement au quotidien au détriment de leurs relations sociales et de leur parcours universitaire. Sur le long terme, leur avenir professionnel peut également en être affecté.
Face à ce constat, que peuvent mettre en place les universités pour accompagner et soutenir les étudiantes qui en sont victimes ? Comment prendre en charge les auteurs afin que cessent leurs agissements ? De manière générale, comment sensibiliser efficacement la communauté universitaire au sexisme ordinaire ?
Rejoignez-nous pour cette table-ronde essentielle qui réunira des expertes et experts sur ces questions, et où nous explorerons ensemble les solutions à mettre en œuvre pour un pour réduire les comportements et agissements sexistes à l’université.
[1] Article L1142-2-1, Loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, Code du Travail
Liste des intervenantes
Animation : Myriam Bounafaa
- Brigitte Ranque, PU-PH, UFR Médecine, Faculté de Santé, Université Paris Cité – Référente Égalité, Diversité, Inclusion, en charge de la cellule VSS de la Commission Bien-être et Vie Facultaire.
- Aude Bellanger, architecte illustratrice et auteure du travail Être des femmes architectes Mise en images du sexisme ordinaire en écoles d’architecture ou dans les agences.
- Maïlys Derenemesnil, juriste et chercheuse, formatrice sur l’égalité et la lutte contre les VSS.
- Tess Harmand, directrice générale de la Fondation Alice Milliat qui promeut le sport féminin et combat les inégalités dans le sport.
Remise des prix du concours vidéos
Cette table-ronde sera suivie de la remise des prix de la quatrième édition du concours vidéo lancé auprès des étudiantes et étudiants de l’alliance ASPC en octobre dernier.
Trois lauréates et/ou lauréats se verront récompensés pour leur réalisation en lien avec la thématique du sexisme ordinaire.
La remise des prix aura lieu à l’issue de la table-ronde, à 18h30, et sera suivie par un cocktail.