Accueil>Les guerres du Proche-Orient et leurs répercussions sur les sociétés de la région

26.09.2024

À propos de cet événement

Le 26 septembre 2024 de 08:30 à 17:00

Salle Goguel

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organisé par

Programme Moyen-Orient Afrique du Nord (MENA) de Sciences Po
Section #Infos-complementaire

Présentation du colloque

L'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023 a plongé le Proche-Orient dans une nouvelle phase de guerre. Si cette violence renouvelée a de profonds effets sur l'équilibre régional, elle a également des conséquences majeures sur les sociétés de la région, en Israël et en Palestine, mais aussi dans les pays voisins. Ce colloque se penchera plus précisément sur cette dimension plus interne du conflit en cours.

Matinée (8h30-12h)

8h30: Mots d’introduction
Bayram BALCI, Directeur du programme MENA à Sciences Po
Alain DIECKHOFF, Directeur de recherche à Sciences Po - CERI / CNRS

Partie 1: Israël & Palestine

Modérateur : Alain Dieckhoff, Sciences Po - CERI / CNRS

8h45: Sylvaine Bulle, chercheure à l’EHESS (laboratoire d’anthropologie politique) et professeure de sociologie - Israel après le 7 octobre. Solidarité, démocratie, institutions: un état des lieux

9h15: Eran Tzidkiyahou, Geopolitical Guide and independent Scholar of the Israeli-Palestinian Conflict) - Israel and Palestine on a crossroad, between management and settlement.

9h45: Questions-réponses

10h15: Pause

Modérateur : Laurent Bonnefoy, Sciences Po - CERI

10h30 : Stéphanie Latte Abdallah, chercheure au CNRS (CéSor-EHESS) - De la Nakba continue au futuricide. Engagement et horizons d’attente en Palestine

11h : Dima Alsajdeya, chercheure post-doctorale (ACSS/IFPO), chercheure associée en Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et à l’Université Panthéon-Assas (Centre Thucydide) -  "Anéantir les groupes armés en Cisjordanie" ou l'autre guerre menée par Israël contre les Palestiniens ".

11h30 : Questions-réponses

12h : Pause déjeuner

Après-midi (13h-16h30)

Modérateur : Eberhard Kienle, Sciences Po - CERI / CNRS

Partie 2 : Jordanie & Égypte

13h : Camille Abescat, Chercheure associée à Sciences Po Paris (CERI), chercheure postdoctorale à la Scuola Normale Superiore Sant’Anna di Pisa (DIRPOLIS) - On the other side of the Jordan river: a monarchy faced with its contradictions.

13h30: Youssef El Chazli, Professeur associé en sociologie politique, Co-responsable du Master « Mondes Méditerranéens en Mouvement » à l’Université Paris-8, Vincennes Saint-Denis - The Permanence of the Palestinian Cause within Egyptian Politics.

14h: Questions-réponses

14h30: Pause

Partie 3: Turquie & Maroc

Modérateur : Bayram Balci, Sciences Po - CERI / CNRS

15h: Nevzet Celik, Chercheur affilié à l’EPHE-PSL (GSRL) et directeur du “Paris Advanced Research Center” - Social and Political Effects of the War in Gaza on Turkey.

15h30: Alfonso Casani, Professeur assistant, Universidad Complutense de Madrid, Département de Science Politique et Gouvernement (groupe de recherche sur le Maghreb et le Moyen-Orient) - Morocco in the Face of Gaza: Old Policies, New Consensus?

16h: Questions-réponses

16h30: Conclusion par Alain Dieckhoff

17h: Cocktail de lancement du Programme et discours de Jeremy Perelman, Directeur des affaires internationales de Sciences Po

Responsable scientifique: Alain DIECKHOFF, Sciences Po- CERI / CNRS