Accueil>#NPDJ Les nouvelles pratiques du journalisme 2012
10.12.2012
#NPDJ Les nouvelles pratiques du journalisme 2012
À propos de cet événement
Le 10 décembre 2012 de 10:00 à 17:00
Conférence annuelle des nouvelles pratiques du journalisme
9h – Introduction : Bruno PATINO, directeur de l’Ecole de journalisme de Sciences Po
9h15 – Stratégie éditoriale calibrée pour mobile (Editorial strategy for mobile)
Avec Julia BEIZER, éditrice des projets sur mobile du Washington Post
9h40 – La vidéo instantanée, nouveau tweet de l’information (Instantaneous video is the new Twitter for information)
Avec Michael DOWNING, président de Tout.com
10h05 – Quelle viabilité pour l’information? (Viability in born-digital news enterprises)
Avec Andrew GRUEN, ex-journaliste pour CNet, la BBC, et Ohmynews, chercheur pour l’Université de Northwestern et l’Université de Cambridge
10h30 – Entreprendre, salut du journalisme (Is entrepreneurial journalism the future of journalism?)
Avec Stéphane DISTINGUIN, président de faberNovel
11h – Remise de la bourse Google “start-up de l’information”
11h35 – Les GIFS animés, nouveau format pour raconter l’actualité (Animated Gifs, a new form for storytelling)
Avec Scott LAMB, directeur éditorial de Buzzfeed
12h – Comment Buzzfeed révolutionne l’information en ligne (Keynote conversation : How Buzzfeed is revolutionizing digital journalism)
Discussion entre Scott LAMB, directeur éditorial de Buzzfeed, et Emily BELL, directrice du centre de journalisme numérique à Columbia, ex-The Guardian
14h – La formation au journalisme et aux nouvelles technologies dans les pays en voie de développement (Journalism Education and Technology in Developing World)
Avec David KLATELL, vice dean, Graduate School of Journalism de Columbia
14h15 – Cherche journalisme au milieu des Big Data (Looking for journalism among Big Data)
Avec Mark HANSEN, professeur de statistiques, directeur du Brown Institute for Media Innovation à la Graduate School of Journalism de Columbia
14h35 – Un système de publication, cinq déclinaisons (A single interface, five national editions)
Avec Johana SABROUX, consultante éditoriale pour le Huffington Post Italie, ex-rédactrice en chef adjointe du Huffington Post France
15h – A suivre, les prochaines tendances du journalisme numérique (Top-trends in digital journalism)
Avec Joshua BENTON, directeur du Nieman Lab