Accueil>L’État sous pression. Enquête sur l’interdiction française du gaz de schiste

18.10.2021

L’État sous pression. Enquête sur l’interdiction française du gaz de schiste

À propos de cet événement

Le 18 octobre 2021 de 14:30 à 16:30

Rencontre dans le cadre de l’Atelier interdisciplinaire de recherches sur l’environnement (AIRE)*, en présence de :

  • Philippe Zittoun, directeur de recherche Laboratoire aménagement économie transports – École nationale des travaux publics de l’État (LAET-ENTPE), Université de Lyon ; secrétaire général de l’Association internationale des politiques publiques (IPPA)
  • Sébastien Chailleux, maître de conférence, Sciences Po Bordeaux, Centre Émile Durkheim ; chercheur associé au laboratoire “Transitions énergétiques et environnementales”, Université de Pau et des Pays de l’Adour ; titulaire de la chaire junior “politisation des sous-sols”.

Chair : Charlotte Halpern, chargée de recherche, Centre d’études européennes et de politique comparée ; directrice de l’axe “Politiques environnementales” du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) ; responsable scientifique de l’Executive Master “Gouvernance territoriale & Développement urbain”, Sciences Po.
Présentation de l’ouvrage L’État sous pression. Enquête sur l’interdiction française du gaz de schiste (Presses de Sciences Po), en présence de :
Comment l’État fonctionne-t-il quand il est sous pression ? Lorsqu’il est pris en étau entre les intérêts économiques, les mobilisations de citoyens, les conflits internes et les luttes politiques, le tout dans un contexte de connaissances incertaines et d’emballement médiatique ? Pourquoi les décisions qu’il prend dans ce type de situation donnent-elles souvent une impression d’incohérence, voire d’instabilité ? Y aurait-il un décalage entre les discussions qui se mènent dans les coulisses et les déclarations officielles, ou est-ce plus complexe ?
Les auteurs s’attaquent à cette boîte noire — la fabrique des politiques publiques — à partir d’un exemple très frappant pour lequel ils ont mené une vaste enquête : l’interdiction du gaz de schiste, votée en 2011 malgré les ambitions des groupes pétroliers et l’opinion des experts, contre l’avis de l’administration, du chef de l’État et même de l’Union européenne.
S’appuyant sur des entretiens avec les principaux protagonistes et sur la consultation exclusive des archives gouvernementales, ils décrivent les multiples espaces politico-bureaucratiques, publics et discrets, où a pris place le débat et se sont déployées les batailles argumentaires, toujours indissociables des luttes de pouvoir, sur le sujet. Leur approche pragmatique éclaire d’un jour nouveau la politique en train de se faire.
Inscription obligatoire auprès de marina.abelskaiagraziani@sciencespo.fr
*En savoir plus sur l’Atelier interdisciplinaire de recherches sur l’environnement (AIRE)

À propos de cet événement

Le 18 octobre 2021 de 14:30 à 16:30