Accueil>[Lundis du CEVIPOF] Les élections britanniques de 2024 : Un miroir des transformations politiques en France ?
16.12.2024
[Lundis du CEVIPOF] Les élections britanniques de 2024 : Un miroir des transformations politiques en France ?
À propos de cet événement
Le 16 décembre 2024 de 18:00 à 19:30
Salle Goguel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisLes Lundis du CEVIPOF proposent une rencontre du monde politique, universitaire et médiatique autour d'un thème relevant de l'actualité politique nationale et internationale.
Cette nouvelle table ronde du 16 décembre propose une réflexion croisée sur les dernières élections britanniques et françaises, en analysant comment ces deux systèmes politiques historiquement similaires se sont progressivement éloignés. En explorant les dynamiques britanniques, cette rencontre s’attachera également à examiner la stratégie des partis de chaque pays face à ces contraintes électorales spécifiques.
- Intervenants : Damien Bol, chercheur au CEVIPOF et professeur à Sciences Po, Jon Henley, journaliste au Guardian, Alexandre Holroyd, ancien député et Denis MacShane, ancien ministre britannique des Affaires européennes.
- Modératrice : Anne Muxel, directrice déléguée du CEVIPOF, directrice de recherche émérite au CNRS
Les élections générales de 2024 au Royaume-Uni marquent un tournant pour le Labour, qui revient au pouvoir après plus d’une décennie d’opposition. Dans un contexte socio-économique morose, marqué par une économie affaiblie par le Brexit, une crise persistante du pouvoir d’achat, et une montée des tensions sociales, voire raciales, ce retour en force de la gauche révèle un désir de renouveau. Après 14 ans de gouvernement conservateur et de politiques d’austérité, le choix des électeurs britanniques exprime une profonde fatigue. Ce succès du Labour rappelle la victoire de la gauche française lors des législatives de 2024, bien que le contexte britannique soit très différent, permettant au Labour de former un gouvernement majoritaire sans coalition, et que cette victoire du NFP soit très relative.
Ce Lundi du CEVIPOF propose une réflexion croisée sur les dernières élections britanniques et françaises, en analysant comment ces deux systèmes politiques historiquement similaires — avec une bipolarité politique centrée sur l’axe socio-économique et des modes de scrutin majoritaires rares en Europe — se sont progressivement éloignés. Alors que le Royaume-Uni conserve un scrutin à un tour, propice à une alternance directe entre Labour et Conservateurs, la France, avec son système à deux tours et son multipartisme, favorise des alliances et des stratégies plus complexes pour parvenir à une majorité.
En explorant les dynamiques britanniques, ce Lundi du CEVIPOF s’attachera également à examiner la stratégie des partis de chaque pays face à ces contraintes électorales spécifiques. Quels choix stratégiques ont permis au Labour d’obtenir une majorité nette ? Comment les partis français ajustent-ils leurs alliances dans un contexte de fragmentation politique croissante ? Ces questions nous permettront de mieux saisir les recompositions de l’électorat et les perspectives politiques pour un Royaume-Uni en mutation et une France en quête de stabilité.