Accueil>Masterclass, "Le commun de l'humain", avec l'artiste SMITH

Organisé par

Maison des Arts & de la Création
Autoportrait (credits: SMITH)

À l’occasion du lancement de la deuxième édition du cycle de conférence « Dans l’œil des artistes » dont le thème est « Le commun de l’humain », Jean de Loisy, commissaire d’expositions, invite l’artiste SMITH à aborder ce sujet à travers son travail et son mode de créativité. Ils seront accompagnés de Frédéric Gros, philosophe, professeur des Universités à Sciences Po et chercheur au CEVIPOF, qui apportera un éclairage philosophique sur ce débat.

Artiste-chercheur, SMITH explore de nouvelles manières de se lier au monde visible et invisible, à travers des projets-mondes indisciplinaires, curieux à l’égard du monde qui nous entoure, du terrestre et du céleste, des personnes humaines et non-humaines, de l’imaginaire et de la fiction. Caméras thermiques, drones, néons, hybridations avec des technologies terrestres et matériaux extra-terrestres habitent son œuvre fluide, fondée sur des processus d’auto-expérimentation, et composée avec des moyens techno-spirituels incorporant les dimensions du mystère, du rêve et de l’au-delà.

Son projet “Spectrographies” (2012) l’a conduit à s’implanter sous la peau une puce électronique lui permettant de ressentir les ondes de chaleur de corps absents, donnant lieu à des séries d’images spectrales qu’il nomme « photomes », réalisées à la caméra thermique. Avec son projet « Désidération », il esquisse la pensée d'une humanité interstellaire à la recherche de son lien avec son cosmos originaire, en composant la possibilité d’une autre histoire, d’un autre destin de notre espèce. Avec « Dami », il imagine d’autres façons de « faire monde » depuis sa pratique de technologies spirituelles (transe, médecine amazonienne) et d’états corporels interstitiels (transition de genre, expérience de l’impesanteur, implantations), contant autrement notre rapport au tout-autre, à ce qui nous traverse, nous échappe, nous dépasse et nous survit.

Ses travaux (expositions, films, performances, conférences) sont régulièrement présentés dans le cadre d’expositions personnelles, notamment aux Rencontres d’Arles, au Palais de Tokyo, dans deux nombreux pays d’Europe, en Californie, en Chine, en Corée et en Amérique Latine (Chili, Uruguay, Mexique…). Ses photographies sont actuellement présentées au Centre Pompidou à Paris (exposition « Corps à Corps, Histoire(s) de la photographie »). Ses prochaines expositions se tiendront en France à Nîmes « la Contemporaine » - en Avril ; à la Galerie Christophe Gaillard Bruxelles en Mai ; au Fresnoy à Tourcoing en septembre ; à la Galerie Christophe Gaillard Paris en Novembre ; ainsi qu’en Norvège (Bodo en Novembre 2023, Oslo en Janvier 2024).

Plusieurs monographies sont consacrées à son travail, dont « Löyly » (Filigranes, 2013), « Saturnium » (Actes Sud, 2018), Valparaiso (André Frère, 2019), « Désidération (prologue) » (Textuel, 2021), ou « Desiderea Nuncia » (Palais books, lauréat du Prix du livre aux Rencontres d’Arles 2022). Il est l’auteur de plusieurs courts-métrages dont « Spectrographies » (2013), « TRAUM » (2015) ou « Les Apocalyptiques » (2019) ; de podcasts (France Culture, 2020) ; de perfromances (« TRAUM (Le cas Y) », 2018). En 2020, il co-signe « Transgalactique » (The Eyes) avec Nadège Piton, autour des présences et histoires trans / queer dans l’histoire de la photographie.

SMITH est diplômé de la Sorbonne en Philosophie, de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, du Fresnoy, et de l’UQAM (PhD). Il est actuellement artiste-complice de la Filature – Scène Nationale Mulhouse, artiste-professeur au Fresnoy, lauréat de la Villa Albertine en binôme avec l’écrivain Marie NDiaye, et de la Résidence en impesanteur du CNES – Centre National d’Études Spatiales.

Légende de l'image de couverture : Autoportrait (crédits : SMITH)

À propos de cet événement

Le 12 mars 2024 de 19:15 à 20:45