Accueil>Ouvrir les portes de la Cour de justice de l’UE – Comment orchestre-t-on la Cour ?

20.04.2015

Ouvrir les portes de la Cour de justice de l’UE – Comment orchestre-t-on la Cour ?

À propos de cet événement

Le 20 avril 2015 de 13:30 à 15:30

Rencontre-entretien présence de :

– Alfredo Calot Escobar, Greffier de la Cour de Justice de l’UE
– Fabrice Picod, Professeur de droit public à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas

Organisé par Laure Clément-Wilz et Imola Streho, ce cycle de conférences « Ouvrir les portes de la Cour de justice » vise à comprendre le fonctionnement interne de la Cour de justice de l’Union européenne et à l’étudier en tant qu’institution en interaction avec les institutions européennes, les Etats et les particuliers, sous la forme d’entretiens avec un acteur du procès européen et un spécialiste reconnu sur chaque thème.

La troisième rencontre-entretien cherche à s’interroger sur le rôle stratégique mais peu étudié du Greffier de la Cour de justice. Quel membre de la Cour est-il ? Comment orchestre t-il le fonctionnement de la Cour ? Comment s’organisent les services internes de la Cour ? Quel est le rôle du Greffier et du greffe dans le contentieux porté devant la Cour ?

Alfredo Calot Escobar, licencié en droit de l’université de Valence, a été analyste commercial au Conseil des chambres de commerce de la Communauté autonome de Valence puis successivement juriste linguiste à la Cour de justice; juriste réviseur à la Cour de justice; administrateur au service de la presse et de l’information de la Cour de justice; administrateur au secrétariat de la commission institutionnelle du Parlement européen; attaché auprès du greffier de la Cour de justice; référendaire à la Cour de justice; chef de la division de traduction de langue espagnole à la Cour de justice; directeur, puis directeur général, de la traduction à la Cour de justice; greffier de la Cour de justice depuis le 7 octobre 2010.

Fabrice Picod, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, co-dirige le Master de Droit et contentieux de l’Union européenne. Il est directeur du Centre de droit européen de son université. Sur le plan éditorial, il dirige le Jurisclasseur Europe, la collection Droit de l’Union européenne des éditions Bruylant et co-dirige l’Annuaire de droit de l’Union européenne et la Revue des affaires européennes. Il est l’auteur de nombreuses études consacrées aux voies de droit et à la procédure devant la Cour de justice de l’Union européenne.

À propos de cet événement

Le 20 avril 2015 de 13:30 à 15:30