Accueil>Projection/table ronde : “Les Choses humaines”, réflexions sur le consentement
02.12.2021
Projection/table ronde : “Les Choses humaines”, réflexions sur le consentement
À propos de cet événement
Le 02 décembre 2021 de 18:30 à 22:00
Projection du film “Les Choses humaines”, suivie d’une table ronde dans le cadre du cycle Prévenir les violences sexistes et sexuelles, en présence de :
- Yvan Attal, réalisateur du film “Les Choses humaines”, adaptation cinématographique du roman de Karine Tuil
- Julie Fabreguettes, avocate au Barreau de Paris.
- Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, autrice de “Du consentement”
- Karine Tuil, écrivaine et autrice de “Les Choses humaines”.
Ouverture par Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po.
Animation de la table-ronde par la journaliste Fanny Berthon.
De l’adhésion à l’acceptation, la définition du consentement a plusieurs sens, ce qui rend la notion porteuse de nombreuses zones d’ombres. De la même façon, le non-consentement n’est pas univoque. Dans les procès pour agressions sexuelles, quand la violence vis-à-vis des victimes ne se traduit pas par une atteinte physique, comment apporter la preuve d’un non-consentement ?
C’est tout le sujet abordé dans l’ouvrage de Karine Tuil “Les Choses humaines” et dans son adaptation cinématographique par Yvan Attal. Les vies des victimes et des agresseurs sont passées au crible pour tenter de faire émerger une vérité judiciaire qui ne repose pas uniquement sur la seule parole des protagonistes.
La table ronde abordera la question à la fois légale et philosophique du consentement et les évolutions possibles du concept pour une meilleure prise en charge des plaignantes.
La table ronde débutera à 19h45 après la diffusion (non payante) du film “Les Choses humaines” sorti en salle le 1er décembre.
À propos du cycle Prévenir les violences sexistes et sexuelles :
Sciences Po organise à partir du 25 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, un cycle de trois conférences pour aller plus loin dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Il s’inscrit dans la continuité du nouveau dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) mis en place à la rentrée universitaire 2021 à Sciences Po.
À travers ces conférences, il s’agit de poursuivre la réflexion et le partage de bonnes pratiques autour de trois axes prioritaires : lutter contre le cybersexisme et le cyberharcèlement, mieux appréhender la notion de consentement et développer la recherche sur les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.