Accueil>Quel avenir pour l’énergie solaire dans la zone Méditerranée ?

28.06.2011

Quel avenir pour l’énergie solaire dans la zone Méditerranée ?

À propos de cet événement

Du 28 juin 2011 à 19:30 au 29 juin 2011 à 01:59

Programme:

17h30 : Introduction par François Pouzeratte, Associé, EuroGroup Consulting et Thomas Boulogne, Directeur délégué, Chaire Développement durable de Sciences Po.

17h40 : Présentation des résultats de l’étude
Solar Energy development in the Mediterranean region : a pathway for growth and long term cooperation between Europe and SEMC* ?
Hugues Menuet, Directeur, EUROGROUP CONSULTING et deux élèves des Missions Jeunes Consultants du Master Affaires Internationales ayant participé à l’étude

18h00 : Table ronde animée par Emmanuel Cugny, Journaliste
Avec les interventions de :
Louis Boisgibault, Président Directeur Général, VALMERE
Thierry Lepercq, Président Directeur Général, SOLAIRE DIRECT
Philippe Lorec, Coordonateur du Plan Solaire Méditerranée, MEDDELT
Céline Marcy, Chargée d’études Climat et économie de l’énergie, IDDRI
Georges De Montravel, Directeur Général, MEDGRID.

Le monde de l’énergie est en pleine mutation : volatilité des prix, raréfaction des ressources fossiles, accélération des évolutions technologiques (réseaux intelligents, énergies renouvelables, …) et intensification des risques (sécurité des approvisionnements, acceptabilité des installations, incidents/accidents industriels, émissions de gaz à effet de serre, pollution, gestion des déchets…) bouleversent les modèles actuels de production, de distribution et de vente de l’énergie.

Dans ce contexte, l’énergie solaire se présente comme une possible énergie d’avenir pour les territoires bénéficiant d’un fort ensoleillement et de larges espaces permettant d’accueillir des parcs solaires. Les Pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée (PSEM) pourraient ainsi devenir un véritable eldorado.
Desertec. De leur côté, les PSEM s’engagent fortement dans la dynamique et des agences dédiées à l’énergie solaire commencent à voir le jour à l’image de Masen. Reste toutefois à démontrer la pertinence de ces projets tant au plan géopolitique qu’économique et technique, et le cas échéant à construire l’environnement législatif et institutionnel adéquat.

Face à la complexité de ces enjeux, plusieurs questions se posent :
• Quelle politique énergétique et quelle approche économique pour favoriser l’émergence de la filière solaire dans les PSEM ? Comment impulser et maintenir une dynamique de croissance rentable et durable autour de
l’énergie solaire dans la zone méditerranée ?
• Quels impacts pourraient avoir ces grands projets transméditerranéens sur les politiques énergétiques européennes et le mix énergétique des pays de l’UE ? Quel mode de gouvernance faciliterait leur pilotage et leur réussite ? Comment assurer la convergence des objectifs et la coordination des acteurs de ces projets internationaux et multi-niveaux ?
• Comment mobiliser les investisseurs sur des projets fortement capitalistiques ? Quels « business models » et quel cadre incitatif devrait-on voir émerger pour faciliter et pérenniser les efforts des parties prenantes, et ce sur des échelles de temps aussi importantes ?

Cette conférence-débat organisée par EUROGROUP CONSULTING, en collaboration avec la Chaire Développement durable de Sciences Po, sera l’occasion d’échanger avec des acteurs du marché et des experts des questions énergétiques et géopolitiques dans la zone Méditerranée.

À propos de cet événement

Du 28 juin 2011 à 19:30 au 29 juin 2011 à 01:59