Accueil>Regards croisés entre Claire Denis et Carlo Chatrian
10.10.2023
Regards croisés entre Claire Denis et Carlo Chatrian
À propos de cet événement
Le 10 octobre 2023 de 17:15 à 19:00
Amphithéâtre Leroy-Beaulieu-Sorel
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisPour sa quatrième rencontre dans le cadre de la Chaire Cinéma de Sciences Po, dont elle est la première titulaire, Claire Denis invite Carlo Chatrian, directeur de festival (après avoir été critique de cinéma), aujourd’hui à la tête de la prestigieuse Berlinale après avoir dirigé le Festival de Locarno, à dialoguer avec elle. Ils échangeront sur le film Avec amour et acharnement, Ours d’Argent de la meilleure réalisation au Festival de Berlin 2022, et sur Trouble Every Day, projeté le 4 octobre à 14h45 en amphi Jean Moulin, mais également plus largement sur le regard que chacun d’entre eux porte sur le travail de l’autre. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer la place que tient le cinéma français dans le paysage international et d’interroger le rôle des festivals dans la socio-économie du cinéma. Quelles sont les spécificités d’un festival comme La Berlinale ? Comment maintenir des liens étroits avec l’industrie cinématographique tout en participant au développement du cinéma indépendant ? Les festivals sont-ils le lieu d’un quelconque engagement ? Comment ces rendez-vous incontournables et indispensables à la diffusion des œuvres peuvent-ils mettre en avant de nouvelles formes et proposer de nouveaux récits ? Y voit-on émerger de nouveaux modèles de production et de gestion culturelle ? Quel est le rôle des prix et des jurys (Claire Denis vient de présider le jury de plusieurs festivals internationaux) ?
L’échange entre Claire Denis et Carlo Chatrian sera animé par Jean-Michel Frodon, critique et historien de cinéma, professeur associé à Sciences Po, ainsi qu’un groupe d’étudiants de la Spécialité Culture/Cultural Policy & Management de l’Ecole d’Affaires Publiques.
Cet événement est organisé par la Maison des Arts & de la Création et l’École d’Affaires Publiques, dans le cadre de la Chaire Cinéma de Sciences Po et des Masterclasses Culture de l’École d’Affaires Publiques.